dimanche 3 février 2008

Le site rôliste de référence

Je vous conseille fortement le site du Guide du Rôliste Galactique (GROG en abrégé) pour la quantité astronomiques d'infos relatives à notre hobby.
http://www.roliste.com/index.jsp
Et j'en profite pour les remercier car ce blog y est maintenant référencé.

Des nouvelles de la planète Oriflam

Oriflam bénéficiant des droits de traduction mais aussi d'adaptation de Cyberpunk 3.0, la maison d'édition française nous prépare un premier supplément CP3.0 totalement inédit : une campagne de scénarii, avec une nouvelle alterculture.
Et ensuite, l'éventuelle traduction du premier alter-book, Edgerunners, s'il est suffisamment intéressant.
J'applaudis des deux mains et surtout, n'hésitez pas à "oublier" certains suppléments ricains s'ils ne sont pas à la hauteur.
(information trouvée sur le forum Casus NO)

Faux départ

La semaine dernière devait être mon baptême du feu pour maîtriser CP3.0. Malheureusement, en raison de retards de joueurs, nous nous sommes contentés de créer les persos par archétypes. J'en ai aussi profité pour détailler l'univers de jeu.
Voici donc les premiers ressentis de mes joueurs :
  • l'alterculture du Reef ne les a vraiment pas emballés : ils ont surtout retenu que l'on jouait des hommes-poissons, alors que j'ai bien insisté sur l'existence de la forme natale, totalement humaine.
  • chez le Corpore Metal, certaines coquilles corporelles ont déclenché l'hilarité générale, et entretenu un feu nourri de boutades tout au long de la soirée (notamment les formes Wingman et CyClone, au vu de leurs illustrations).
  • l'univers a reçu un accueil mitigé : la justification des altercultures et leurs interactions leur a semblés artificiels. Sans parler du DataKrash et de ses conséquences bizarres (il faut dire que j'ai deux informaticiens à la table).

J'ai ensuite exposé mes projets : jouer dans l'univers proposé pendant 2 ou 3 parties pour tester les règles. Puis créer des persos avec la méthode détaillée pour jouer dans une version de l'univers plus proche de celui de Transhuman Space. Mais comme nous n'avons pas commencé la première aventure, les joueurs m'ont proposé de commencer à jouer directement dans "l'univers alternatif".

Cela fait donc une semaine que je relis Transhuman Space, avec un plaisir toujours renouvelé ; et il me reste maintenant une semaine pour adapter l'aventure à l'univers (notre rythme de jeu étant bimensuel).

Personnellement, je tire un bilan mitigé de cette soirée. Je pensais que jouer un Reefer ou un Cee-Metal hors-norme pouvait être un défi intéressant à relever, pour jouer différemment. Peut-être que mes joueurs ont plus de mal qu'avant à faire preuve de la "suspension d'incrédulité" nécessaire pour s'amuser dans certains jeux.