jeudi 27 août 2009

Planning de parution d'Eclipse Phase


Sur le site de All Games Considered, Rob Boyle et Brian Cross sont interviewés. Ils présentent Eclipse Phase dans ses grandes lignes et révèlent le planning prévu pour les suppléments à venir (l'interview est un podcast). En voici le contenu :

- L'écran avec une aventure, et peut-être quelques PNJ génériques.

- Sunward, un sourcebook qui présentera le système intérieur (du Soleil jusqu'à Mars), avec ses habitants, ses factions, ses habitats, etc.

-Gatecrashing, tout sur l'utilisation des Pandora Gates, avec des exoplanètes, des aliens et des artéfacts étranges.

Ces trois suppléments sortiront dans cet ordre. Mais pour les suivants, l'ordre et le contenu n'est pas définitivement fixé.

- Une campagne, qui lancera la storyline de l'univers.

- Le "Outer System" sourcebook, qui décrira le système extérieur du système solaire, de la ceinture d'astéroïdes à la ceinture de Kuiper.

- un sourcebook du genre SOTA de Shadowrun (State Of The Art), détaillant en profondeur divers points du setting. Certains sujets sont fixés (les animaux "upliftés, la vie dans les habitats) et d'autres sujets seront abordés suivant l'accueil et la demande des joueurs.

- des aventures au format électronique (pdf) pour faire vivre le monde.

A cet énoncé, on ne peut qu'être enthousiasmé par la quantité annoncée. Ne reste plus qu'à voir la qualité.

Délocalisation ?... Non, début d'ubiquité !

La Ligue Ludique de Paris est un site qui parle de jdr et surtout de D&D. Ils m'ont gentiment invité à écrire des articles sur leur site. J'ai accepté et et je me concentrerai sur la pratique de D&D4 dans mes articles pour eux (section Jeux de rôle / D&D4 / Aides de jeux).
Je continuerai à poster ici mes textes sur les autres jeux, notamment Eclipse Phase qui va monopoliser beaucoup de mon temps dans les jours à venir.
Et je mettrai un lien ici vers mes articles pour la Ligue Ludique.
Le premier parle du bonheur d'être MJ à D&D4.

dimanche 23 août 2009

Eclipse Phase est disponible !


D'abord en pdf, le document est achetable sur drivethrurpg :

http://www.rapidejdr.fr/product_info.php?products_id=64135&filters=0_40030_0_0

Et ce n'est vraiment pas cher : 10 euros !

Quant au livre, il est commandable là :

http://www.battlecorps.com/catalog/product_info.php?cPath=217&products_id=2313

Vite, vite la poste mondiale !

mardi 18 août 2009

Le sommaire du Dragon Magazine Annual 2009

Si vous n'êtes pas abonné à D&DInsider, et n'avez donc pas accès aux magazines Dragon et Dungeon, vous voulez peut-être connaître le contenu de cette compilation avant d'acheter.
Voici donc son sommaire avec le numéro du magazine dont l'article est extrait et un bref résumé :
- Demonomicon of Iggwilv : Yeenoghu, Demon Prince of Gnolls (#364) : description du culte de ce prince démon et de son royaume, avec les stats de Yeenoghu et de ses suivants (présenté comme Orcus dans le Bestiaire Fantastique).
- Creatures Incarnations : Kobolds (#364) : une floppée de nouveaux types de kobolds avec leurs tactiques, en conjonction avec des pièges.
- The Ashen Covenant (#364) : un culte dédié à Orcus, avec des amorces d'aventures, les stats des PNJ importants, 7 nouveaux objets magiques et 3 nouveaux monstres.
- Mithrendain, Citadel of the Feywild (#366) : une cité de la Féérie, avec ses quartiers, ses habitants, quelques nouveaux pouvoirs, une voie parangonique et des objets magiques.
- Wish upon a star (#366) : un nouveau pacte pour les sorciers, le pacte stellaire, avec ses dons, ses pouvoirs, sa voie parangonique et sa destinée épique.
- The Bloodghost Syndicate (#366) : un syndicat du crime gobelinoïde, avec ses PNJ et son repaire.
- Intelligent Items : Smart Swords (#367) : des objets magiques intelligents, et pas seulement des épées (comme le laisse entendre le titre).
- Fight ! (#368) : tout sur les combats dans une arène, avec des PNJ, des pièges, des formes d'affontements variés et des foules à gérer !
- We who are about to die ... D&D Gladiators (#368) : des concepts de gladiateurs, avec des dons, une voie parangonique et de l'équipement spécifique (y compris magique).
- The Longest Night (#370) : un mini scénario de niveau parangonique, pour débarasser la baronnie de Sylvesgourdes d'un dragon rouge.
- Playing Dhampyr (#371) : une nouvelle "race" jouable, croisement d'un humain et d'un vampire, avec ses dons et ses 2 voies parangoniques.
- Masters of the Planes (#372) : 7 nouvelles destinées épiques à connotation planaire.
- Playing Shadar-Kai (#372) : une nouvelle race jouable, avec ses dons, ses 2 voies parangoniques et sa destinée épique.
- Art of the Kill (#373) : transformer votre perso en assassin (attention, ce n'est pas une nouvelle classe), avec de nouveaux dons, l'introduction de styles différents, 2 voies parangoniques et de nouveaux équipements spécifiques.
Ces articles sont tirés des magazines, sans aucun changement, mais parfois accompagnés de commentaires de l'auteur.

lundi 17 août 2009

Quelques avis sur Eclipse Phase

On commence déjà à trouver des discussions autour d'EP sur les forums, provenant des 60 et quelques veinards qui ont pu obtenir leur livre à la GenCon.
Attention, car certains avis sont peu argumentés ; de l'aveu même des posteurs qui ont juste survolé le livre ou lu en diagonale.
Quelques liens pour les lire :
- sur RPGnet : http://forum.rpg.net/showthread.php?t=468040
- sur ENworld : http://www.enworld.org/forum/general-rpg-discussion/260652-eclipse-phase-i-have.html

dimanche 16 août 2009

Une interview des auteurs d'Eclipse Phase

Les auteurs parlent de leur jeu et de la possibilité d'une adaptation en film de leur univers. Désolé, mais c'est en VO, glané lors de la GenCon.
On y voit aussi un feuilletage rapide du livre, avec quelques archétypes de PJ, et ça fait bien saliver !

vendredi 14 août 2009

En 2010, c'est Dark Sun en D&D4


Annoncé à la GenCon il y a quelques minutes, ce sera donc Dark Sun qui passera à la moulinette D&D 4ème édition.
Il fallait s'en douter un peu avec le développement des races et classes psioniques à paraître dans le Manuel des Joueurs 3.


mardi 11 août 2009

Eclipse Phase à la GenCon, maintenant c'est sûr !

Les gars de Catalyst Game Labs viennent de confirmer qu'ils auront des exemplaires d'EP à la GenCon, mais en nombre limité.
Pas plus de nouvelles sur la date de sortie en boutique, sur la version PDF, ni sur la disponibilité du QuickStart.

Il faut donc se rabattre sur les miettes d'informations déjà révélées, et ces dernières présentent un archétype de PJ, un poulpe spatial...pardon, un octomorphe mercurial qui a déjà fait cliquer énormément les claviers sur le forum Casus NO.

Mais la grosse surprise fut la mise en ligne de la nouvelle d'introduction du jeu, "Lack", qui est un aperçu très enthousiasmant de l'univers.

Dans "Lack", on suit une équipe de 4 agents de l'organisation Firewall chargés de récupérer des données perdues durant la "Chute". Cela ressemble beaucoup à une mission cyberpunk classique, sauf que l'auteur brosse un tableau en arrière-plan de l'univers qui révèle les nombreuses influences de la littérature post-cyberpunk et transhumaniste, et dont voici quelques exemples.

Certains des agents sont épaulés et conseillés par des Muses, des sortes d'IA restreintes implantées dans leur cerveau (références : les Agents de Cyberpunk 3, Spin State de C. Moriarty et L'Etoile de Pandore de Peter Hamilton). Ils investissent la station haute de l'ascenseur orbital abandonné depuis la "Chute". Le poulpe...pardon, l'octomorphe s'infiltre par l'extérieur. Puis le hacker prend le relais en prenant le contrôle du système informatique dormant pour contrôler les robots de défense (du pur W. Gibson). Puis, ils activent la navette qui descend le long du câblage et les mène à la station basse, la salle d'embarquement. Depuis l'attaque des TITANS, des IA renégates, le lieu est resté infesté de droïdes insectiformes décapiteurs et de nanonuées décompileuses de matières (référence : Transhuman Space). L'un des agents réalise enfin la mission en trouvant un squelette (les infos ont été gravées dans l'omoplate du courrier). Finalement, ils y passent tous, mais ce n'est pas bien grave, car ils se feront tous ré-enveloppés dans un nouveau corps, avec une sauvegarde de leur personnalité et leur mémoire, issue de leur pile corticale (référence : la trilogie de Takeshi Kovacs de R. Morgan). L'un des agents a d'ailleurs accompli la mission dans un corps de modèle gynoïde de combat (référence : Ghost in the Shell). Et tout ça, c'est plutôt coûteux, mais pas en argent, plutôt en "rép", sûrement la réputation (référence : les whuffies de C. Doctorow).

Pour moi, cette nouvelle et les références qu'elle brasse sont un gage de qualité supplémentaire pour ce jeu, et ne font que me rendre encore plus impatient de découvrir la "bête".

jeudi 6 août 2009

The Queen of Stone (de Keith Baker)

Ce roman se déroule dans l’univers d’Eberron. Son auteur, Keith Baker, est celui qui a inventé Eberron, il sait donc de quoi il parle !

Son style est plaisant à lire, alternant les scènes d’intrigues, de combats, d’infiltrations et de comédie (la visite de la forteresse du Massif de la Haute Pointe en rampant dans les galeries des latrines est plutôt caustique). Le récit réserve quelques rebondissements intéressants, même si l’un d’entre eux est assez prévisible. Les chapitres sont courts (et personnellement, je préfère). Une carte au début détaille la nation du Droâm. Et la couverture est de Wayne Reynolds, ce qui ne gâche rien.
L’histoire suit une espionne de Brélande, Thorn, chargée d’une mission à accomplir au cœur du Droâm. Elle profite d’une occasion rare : les Filles de Sora Kell, dirigeantes du Droâm, la nation monstrueuse, désirent faire reconnaître la souveraineté de leur pays et invitent donc des ambassadeurs de toutes les nations du Khorvaire pour des pourparlers extraordinaires. Mais les suites des ambassadeurs sont infiltrées par des espions aux buts bien différents. C’est dans ce panier de crabes que va évoluer l’héroïne.

Pour le MJ jouant dans Eberron, de nombreuses informations sont à piocher dans ce roman. De la ville de Grisemurailles au Massif de la Haute Pointe, le voyage révèlera la beauté sauvage des lieux ainsi que les clans qui se partagent le territoire. La Haute Pointe est aussi décrite, avec certains quartiers « savoureux » (comme l’Ossuaire et l’Ombre de la Pointe). La situation politique n’est pas si stable : les Filles de Sora Kell sont défiées par des clans monstrueux qu’elles se doivent de museler pour faire aboutir les négociations. Et enfin, de nombreux objets magiques originaux sont décrits pour servir de gadgets d’espions. Avec quelques efforts de retranscriptions et d’adaptations, un MJ travailleur en tirera un bon scénario.

En bref, ce roman pourrait se résumer à un épisode de Mission :Impossible dans Eberron.