dimanche 30 mars 2014

La Laverie, quand "Espionnage" rime avec "Cthulhu"

Nous avons enfin pu tester The Laundry RPG de Cubicle 7, l'adaptation d'un univers littéraire créé par Charles Stross. Il s'agit essentiellement d'un jeu d'espionnage dans un univers contemporain occulte, avec de nombreuses références à l'oeuvre de Lovecraft. Le traitement des menaces est plutôt mené sur un ton décomplexé ; on est plus proche de Ian Fleming que de John le Carré. Et à l'ambiance occulte horrifique se rajoute une autre couche de terreur indicible : la bureaucratie britannique (car on joue des agents au Service Occulte de Sa Majesté). L'ensemble est très plaisant et facile d'abord ; le système est celui du Basic RPG, avec ses pourcentages, sa santé mentale et sa compétence du Mythe de Cthulhu : on est en terrain connu.

Après notre première partie, je vous propose donc quelques documents traduits :

- Un document d'orientation qui présente le Service de la Laverie Centrale ;

- Une aide à la création de personnages, avec personnalités, professions et affectations de service ;

- Un organigramme de la partie administration de la Laverie ;

- Un organigramme de la partie opérationnelle de la Laverie ;

- et enfin, un emploi du temps pouvant servir lors du premier scénario du livre de base, "Going to Dunwich".

Pour l'anecdote, j'avais utilisé les deux organigrammes ci-dessus comme paravent, en avertissant mes joueurs que je les interrogerai en fin de partie sur la structure de la Laverie, tous ceux répondant correctement obtenant une occasion supplémentaire d'augmenter par l'expérience leur compétence de Bureaucratie.

Pour finir, je tiens à remercier le sieur Kobayashi qui propose sur son site, Les Livres de l'ours, des documents traduits pour ce jeu qui m'ont été bien utiles : et .