jeudi 26 juin 2008

[CR] Pathfinder - L'éveil des seigneurs des runes (4)


Premier acte : Les Offrandes Calcinées
Episode 4 : Les Catacombes de la Colère.

Dans le journal personnel de Tsuto, l’un des plans d’invasion de la ville fait référence à une attaque de créatures remontant des profondeurs souterraines de Pointesable. Les héros ayant trouvé un passage fraîchement ouvert dans la cave de la Verrerie, ils décident de poursuivre l’exploration de ce qui semble être un réseau de tunnels de contrebandiers. Après plusieurs kilomètres, le réseau débouche sur des catacombes dont l’architecture est très ancienne. Prenant leur courage à deux mains, nos héros poursuivent donc leur visite, craignant maintenant qu’elle ne devienne dangereuse. Et effectivement, ces cavernes multi-millénaires renferment une vie monstrueuse, sûrement piégée là il y a des éons. Les catacombes sont gardées par d’étranges créatures difformes, les bêtes du péché. Celles-ci semblent garder les accès et une grande geôle, aujourd’hui vide. Certaines pièces laissent deviner leur antique utilisation comme une salle de torture et des salles d’expérimentation sur des corps difformes. Des expériences magiques et/ou médicales semblent avoir rempli ces couloirs de sinistres hurlements. Parti en éclaireur, Jhunaï découvre discrètement une grande salle obscure, au sol couvert de couvercles en bois, mais surtout gardée par un gros gobelin mutant. Prudemment, les héros décident d’éviter cette salle, sans chercher à savoir ce que cache les couvercles. Dans une autre salle, c’est au tour de Köma de se distinguer. Un bassin d’eau pure et limpide est gardé par une vargouille, créature formée uniquement d’une grosse tête volante. Durant le combat, la créature paralyse Köma puis l’embrasse salement et finit découpée en deux. Mais quelques temps plus tard, le héros étreint découvre qu’il est l’objet d’une transformation bizarre de son corps. Les érudits du groupe se rappellent vaguement que le baiser de cette créature transmet une malédiction plutôt tenace. Tous décident donc de quitter les lieux pour essayer de trouver un remède au mal dont souffre leur compagnon.
De retour à Pointesable, les héros découvrent l’étendue de la malédiction du baiser de la vargouille, dans tous ses détails horribles, en enquêtant au « Gobelin Curieux », une librairie tenue par le barde Chask Haladan : si une certaine prière n’est pas dite, la victime se transformera lentement en une vargouille, la tête se détachant du corps dans l’ultime phase de la maladie. Direction la nouvelle cathédrale où le Père Zantus passe une longue nuit de prière pour sauver l’âme, et le physique, du malheureux héros.
Une fois sauvé, Köma et le reste de ses camarades retournent dans les catacombes pour essayer de trouver des réponses. C’est dans l’une des dernières salles qu’ils découvrent une impressionnante cathédrale dédiée à Lamashtu, la Mère des Monstres. Mais nos héros y sont attendus par une quasit, un petit démon volant, qui leur donne bien du fil à retordre. Avec sa petite taille, son vol rapide, son invisibilité et ses invocations de monstres, la lutte est âpre. C’est Köma qui arrive finalement à l’approcher, quand celle-ci lui crache un geyser de glaire malsaine et écœurante. Toutefois, lors du combat, un héros remarque une scène intéressante : la quasit se coupe, fait tomber de son sang dans un bassin aux couleurs rougeoyantes puis une bête du péché enragée émerge du liquide et attaque nos héros ; et la luminosité du bassin maléfique diminue grandement, à la grande surprise du petit démon.
Finalement, les héros laissent derrière eux quelques cadavres monstrueux et observent les murs de la cathédrale, couverts de runes étranges. Jalal y trouve un grand intérêt car elles sont d’origine thassilonienne. Il les étudie un certain temps dans l’espoir de pénétrer les arcanes du culte de Lamashtu.

Aucun commentaire: