jeudi 6 août 2009

The Queen of Stone (de Keith Baker)

Ce roman se déroule dans l’univers d’Eberron. Son auteur, Keith Baker, est celui qui a inventé Eberron, il sait donc de quoi il parle !

Son style est plaisant à lire, alternant les scènes d’intrigues, de combats, d’infiltrations et de comédie (la visite de la forteresse du Massif de la Haute Pointe en rampant dans les galeries des latrines est plutôt caustique). Le récit réserve quelques rebondissements intéressants, même si l’un d’entre eux est assez prévisible. Les chapitres sont courts (et personnellement, je préfère). Une carte au début détaille la nation du Droâm. Et la couverture est de Wayne Reynolds, ce qui ne gâche rien.
L’histoire suit une espionne de Brélande, Thorn, chargée d’une mission à accomplir au cœur du Droâm. Elle profite d’une occasion rare : les Filles de Sora Kell, dirigeantes du Droâm, la nation monstrueuse, désirent faire reconnaître la souveraineté de leur pays et invitent donc des ambassadeurs de toutes les nations du Khorvaire pour des pourparlers extraordinaires. Mais les suites des ambassadeurs sont infiltrées par des espions aux buts bien différents. C’est dans ce panier de crabes que va évoluer l’héroïne.

Pour le MJ jouant dans Eberron, de nombreuses informations sont à piocher dans ce roman. De la ville de Grisemurailles au Massif de la Haute Pointe, le voyage révèlera la beauté sauvage des lieux ainsi que les clans qui se partagent le territoire. La Haute Pointe est aussi décrite, avec certains quartiers « savoureux » (comme l’Ossuaire et l’Ombre de la Pointe). La situation politique n’est pas si stable : les Filles de Sora Kell sont défiées par des clans monstrueux qu’elles se doivent de museler pour faire aboutir les négociations. Et enfin, de nombreux objets magiques originaux sont décrits pour servir de gadgets d’espions. Avec quelques efforts de retranscriptions et d’adaptations, un MJ travailleur en tirera un bon scénario.

En bref, ce roman pourrait se résumer à un épisode de Mission :Impossible dans Eberron.

Aucun commentaire: