jeudi 23 septembre 2010

Le Cimetière des Vers Pourpres, un scénario pour Dungeon World.

Voici une traduction et adaptation d'un scénario qui a servi à tester les règles de Dungeon World.
Dans sa présentation, c'est un pur donjon sans aucune accroche narrative. Quand je l'ai joué, j'ai donc improvisé quelques détails pour combler ces lacunes.
Les PJ étaient dans l'auberge du Chat qui Pèle, dans le village de Hommlet, quand ils ont été abordés par un vieux nain désabusé, Léogh. Ce dernier n'ayant pas bien réussi dans son clan, a mené une vie d'errance, jusqu'à la mort du patriarche. Ce dernier lui a légué une carte : un chemin vers le légendaire cimetière des vers pourpres. Il a donc décidé de sauver l'honneur familial en faisant enfin quelque chose de glorieux : ouvrir une boutique d'ivoire pourpre !!!
Il embaucha donc les PJ pour faire le sale boulot, en échange de quoi, il leur rachèterait à 50 % du prix chaque charge d'ivoire qu'ils ramèneraient.

Pour le reste de l'histoire, j'attends toujours le CR de l'un des joueurs (Philou si tu me lis ;-) ).

Le Cimetière des Vers Pourpres (avec clic droit et "Enregistrer sous" c'est plus rapide)

mercredi 15 septembre 2010

[CR] Retour à Cascadonne (L'Ombre de la Lance Sanglante #7)

(Ce CR sera le dernier sous cette forme. J'espérais naïvement qu'un ou plusieurs des joueurs prendraient le relais et posteraient de temps en temps quelques résumés, mais ce n'est pas le cas. Partageant mon temps sur d'autres projets chronophages, je continuerai à poster des CR pour cette campagne mais sous une forme télégraphique pour servir de pense-bête aux joueurs.)

Après avoir défait Kalarel, les héros trouvent dans ses notes quelques détails sur le plan d'invasion/destruction du Nentir. De nombreuses menaces sont disséminées dans le val et s'apprêtent à se révéler. Il faut donc faire des choix. Et ce sera Cascadonne en premier.
Après une rapide étape à Havrefroid pour donner une sépulture décente à Giano, l'ex-barde nain, les aventuriers retournent à Cascadonne qui semblent menacer par des esclavagistes et/ou des drows.
Malheureusement, ils arrivent trop tard : 14 notables de la ville ont été enlevés en une nuit. Chacun tenait un rôle prépondérant dans la bonne marche de la petite cité, y compris le seigneur Markelais.
Décidés à aider la communauté, les héros se font enquêteurs et font la connaissance de Keldrak, un drakéïde paladin de Bahamut embauché par Dame Markelais pour mener l'enquête en l'absence des héros. Ensemble, ils vont suivre plusieurs pistes. Avec une enquête de voisinage, un prêche enflammé au temple, la révélation d'un très jeune témoin et l'aide des notes de Kalarel, les apprentis-Poirot découvrent l'implication d'un complexe commercial, les Chélicères, géré par des drows mais représenté par un elfe hautain, Mazorh'zirvoulian.
Une première approche musclée est vite abandonnée, suite à une forte opposition drow dans leur entrepôt.
S'ensuit alors une tentative plus détournée, avec campagne de dénigrement, tentative d'incendie et subornation de témoin pour déstabiliser les Chélicères, le tout, loin des fentes auditives de Keldrak pour éviter ses sermons moralisateurs.
Finalement, les commerçants des Chélicères sont prêts à échanger des informations "glanées" par leurs agents sur les enlèvements, en échange d'une tranquillité complète pour mener leurs affaires commerciales en ville. Les héros font preuve d'une intégrité sans borne et refusent. Ou bien sont-ils prudents car les notes de Kalarel révèlent qu'à la tête de cette organisation se trouve une puissante prêtresse drow, Calaïs Arche-d'Hiver, la mère d'Aelishir ! Devant leur refus, c'est le seigneur Armos Kamroth qui prend le relais, lui qui semble vouloir briguer le poste laissé vacant par Markelais. Ce parvenu traite avec le mielleux Mazorh'zirvoulian et obtient une possible localisation des kidnappés.
Tenus à l'écart des négociations, les aventuriers échafaudent des plans mais sont rattrapés par une de leurs combines : ils sont convoqués devant Dame Markelais. Elle a découvert la subornation du témoin (sans doute avec une aide d'origine inconnue...ou drow !) et devant cette tactique déloyale, leur retire sa confiance, ; et ce d'autant plus qu'ils ont refusé le marché de l'elfe des Chélicères.
Abattus et dégoûtés, les héros rejoignent leur auberge et préparent leurs affaires pour quitter le lendemain la ville. Mais le lendemain, un tumulte au-dehors les réveille : une troupe de soldats menés par le sergent Nereth, fidèle d'Armos Kamroth, prend la route vers le nord. Leur surprise est de courte durée car un rendez-vous secret leur est fixé : Dame Markelais s'est rendu compte de la duplicité d'Armos Kamroth. Ce dernier ne veut pas partager avec ses enquêteurs - les héros - les informations fournis par les Chélicères et lui interdit même de le faire. Elle décide donc de leur donner une dernière chance. D'après Mazorh'zirvoulian, les disparus sont aux mains d'esclavagistes, les Sanguinaires, qui les emmèneraient au Pic du Tonnerre, leur repaire. La dame régente leur demande donc de les retrouver avant la troupe d'Armos et de les ramener au plus vite. La gloire résultant d'une telle action rejaillirait sur le groupe tout entier et ils seraient considérés alors comme les bienfaiteurs de la ville.
Après quelques "On vous l'avait bien dit !" bien sentis, le groupe toujours sans nom prend la direction du fameux Pic.

A SUIVRE...