Voici donc les premiers ressentis de mes joueurs :
- l'alterculture du Reef ne les a vraiment pas emballés : ils ont surtout retenu que l'on jouait des hommes-poissons, alors que j'ai bien insisté sur l'existence de la forme natale, totalement humaine.
- chez le Corpore Metal, certaines coquilles corporelles ont déclenché l'hilarité générale, et entretenu un feu nourri de boutades tout au long de la soirée (notamment les formes Wingman et CyClone, au vu de leurs illustrations).
- l'univers a reçu un accueil mitigé : la justification des altercultures et leurs interactions leur a semblés artificiels. Sans parler du DataKrash et de ses conséquences bizarres (il faut dire que j'ai deux informaticiens à la table).
J'ai ensuite exposé mes projets : jouer dans l'univers proposé pendant 2 ou 3 parties pour tester les règles. Puis créer des persos avec la méthode détaillée pour jouer dans une version de l'univers plus proche de celui de Transhuman Space. Mais comme nous n'avons pas commencé la première aventure, les joueurs m'ont proposé de commencer à jouer directement dans "l'univers alternatif".
Cela fait donc une semaine que je relis Transhuman Space, avec un plaisir toujours renouvelé ; et il me reste maintenant une semaine pour adapter l'aventure à l'univers (notre rythme de jeu étant bimensuel).
Personnellement, je tire un bilan mitigé de cette soirée. Je pensais que jouer un Reefer ou un Cee-Metal hors-norme pouvait être un défi intéressant à relever, pour jouer différemment. Peut-être que mes joueurs ont plus de mal qu'avant à faire preuve de la "suspension d'incrédulité" nécessaire pour s'amuser dans certains jeux.
1 commentaire:
Allez, un petit commentaire tardif en tant que joueur responsable d'un certain nombre des boutades de cette soirée là.
Sur l'univers d'abord: je me pose des questions sur comment les auteurs ont imaginé leurs altercultures. Un paranoïaque suspicieux irait dire que les auteurs avaient un pool de voies scientifiques et qu'ils ont créé de toute pièces des altercultures autour, puis qu'ils ont recomposé l'univers en fonction de tout ceci. les altercultures de cp3 m'évoquent l'assemblage de plusieurs legos distincts, et le tout ne me semble pas supérieur à la somme des parties.
Pour ce qui est du défi rolistique du reef ou du cee-metal, il est peut etre un peu trop lourd à porter quand on juge déjà bancal et pas très bien pensé de toutes ces altercultures: l'interrogation de julien dans un autre article sur comment faire jouer ensemble des personnages venant d'altercultures différentes trouve dans les choix de notre équipe une réponse partielle: les joueurs vont peut être prendre des archétypes plus lisses au niveau rolistique, et donc plus facile à jouer ensemble.
Mais c'est peut etre qu'on est tous trop vieux et qu'on s'en remet à nos vieilles habitudes? :)
pour ma part, j'ai eu bien du mal à choisir mon alterculture, non par embarras du choix, mais bien parce que, sans avoir analysé profondement, chaque culture me semble mal foutue. le reef? bof. et ce n'est pas un probleme d'homme poisson. le cee metal? c'est vrai que les transporteurs sont proie facile de la risée des joueurs, et j'aurais pu me laisser aller à la facilité: les dragons cee metal, d'un point de vue statistique baston sont très interessants. finalement j'ai choisi ce qui me touche le plus (meme si j'ai deja oublié le nom de l'alterculture!), et je vivrais avec mes animaux de compagnie (que j'ai choisi utiles dans une liste pas très fournie).
j'attends maintenant de voir les scénarios, le systeme de jeu (la mortalité?), et ce que nous sommes capable de faire de nospersonnages (c'est là que réside toujours la supreme surprise)
Enregistrer un commentaire