dimanche 11 mai 2008

[CR] Pathfinder – L’éveil des seigneurs des runes (1)




Premier acte : Les Offrandes Calcinées
Episode 1 : Un festival…de gobelins !

Les héros sont à Pointesable pour diverses raisons et se retrouvent mêlés à la foule pour assister aux cérémonies du Festival du Machaon. Cette année, le festival se doublera d’une célébration pour la consécration de la toute nouvelle cathédrale, récemment achevée. Une fois le discours des autorités locales (maire, prêvot, mécène et prêtre) terminé, le lâcher de machaons anime la place centrale où les enfants s’égayent à la poursuite des papillons muticolores.
Quand soudain, des cris d’horreur retentissent, la foule panique et révèle une horde de gobelins déferlant dans les rues, braillant, tuant, brûlant tout sur son passage. Nos héros se retouvent seuls à faire face, la garnison locale pourchassant les créatures dans les ruelles. C’est ainsi qu’ils font connaissance, au milieu d’un maëlstrom de combats. Ils découvrent que les petites vermines sont particulièrement fanatisées et repèrent la source de ce courage inattendu : quelques gobelins particuliers, juchés sur des « hauteurs » , invectivent la masse grouillante par des chants obscènes.
C’est l’un de ces « chanteguerres », debout sur un tonneau d’eau de pluie, que les héros décident de réduire au silence. Jhunaï se faufile discrètement derrière lui dans le secret espoir de le « griller » par surprise. De son côté, Jalal transmute d’abord l’eau du tonneau en alcool, puis une bande de terre entre lui et le tonneau en la même substance. Ne voyant pas Jhunaï, le mage transmuteur s’apprête à enflammer son « piège » quand l’elfe noir, arrivé derrière le chanteguerre, le brûle magiquement. Et ce que le manque de concertation laissait augurer arrive : le gobelin prend feu, ainsi que le tonneau d’alcool sous ses pieds, pour une petite explosion qui blesse légèrement Jhunaï. Pendant ce temps, Kaddock et Köma ferraillent et tatannent à loisir dans les groupes de gobelins restés sur la place. Une fois la place de la cathédrale « dégagée », les héros s’enfoncent dans les venelles pour prêter main forte à la garnison locale. En chemin, ils assistent à des scènes tragi-comiques qui voient les gobelins les affronter maladroitement : un plongeon raté depuis un toit (Tiens, un gob’ écrasé !) ; un jet de torche qui finit mal (Tiens, un gob’ en feu !) ; des appuis précaires sur du « mobilier urbain » (Plouf, un gob’ noyé dans un tonneau !). Finalement, nos héros aident un noble, Aldern Digitale, attaqués, lui et son chien, par un commando gobelin monté sur son chien-gobelin (un atroce croisement entre chien et rat géant, aux humeurs malsaines). Au terme du combat, le jeune noble se répand en remerciements et leur assure qu’il les récompensera comme il se doit.Enfin, l’un des gobelins capturés révèle dans un sabir à peine compréhensible que l’attaque n’était qu’une diversion pour la vraie mission secrète, menée par leur chef « longues-guibolles », dans le cimetierre. Après quelques recherches, il s’avère que la tombe de Père Tobyn, le précédent prêtre local, a été profanée et son cercueil dérobé. Le prêtre décédé avait péri dans l’incendie de son église, il y a cinq ans, durant le Dernier Désagrément.

Aucun commentaire: