dimanche 31 août 2008

Eclipse Phase : la Singularité atteint enfin le jdr !


En cherchant un univers de SF plutôt réaliste, limite hard-science, avec des éléments post- ou transhumaniste dedans (pour émuler mes récentes lectures), j'avais découvert deux jdr à l'opposé l'un de l'autre.

Transhuman Space est doté d'un univers excellent (même s'il est difficile d'y jouer, faute d'une direction bien claire établie pour les aventures) mais il est accompagné du système GURPS, un système générique, qui essaie de tout simuler et qui donc se retrouve disperser sur une grande quantité de suppléments (surtout ici où il faut encadrer l'usage de corps androïdes, de nanotechnologie, de génétique recombinante, de télé-opération, d'un réseau informatique et de voyages spatiaux dans le système solaire !).

A l'opposé, la troisième édition de Cyberpunk, Cyberpunk 203X dépeint un univers "incomplet" et plutôt bancal. Mais son système de jeu est un véritable catalogue de tout ce qui peut se rencontrer dans un monde post- ou transhumain. Le tout, dans un même livre et facilement assimilable.

Mon projet était donc de prendre le système du second pour jouer dans l'univers du premier. Mais voilà que Catalyst Games, repreneur des licenses Shadowrun et Battletech, annonce la sortie de leur nouveau bébé pour janvier 2009 : Eclipse Phase, un "jdr de conspiration et d'horreur transhumaniste" !

Après une lecture approfondie de leur annonce, je pense avoir trouvé là le jdr que je recherchais. De plus, plusieurs des éléments décrits font directement référence à des romans parus dans la même veine, y compris la fameuse Singularité. Avec son système de jeu "résident", il a toutes les chances de devenir mon premier achat pour l'année 2009.

Rendez-vous après l'Epiphanie pour en savoir un peu plus. L'attente va être longue !

1 commentaire:

metacosm a dit…

Eclipse Phase est aussi un jeu que j'attends avec impatience. Espèrons qu'il ne décevra pas! :)