mercredi 17 juin 2009

Un D20-like de plus...non, un D20-lite !


Dans ma quête pour trouver un système convenable pour jouer du D&D-like, je viens de trouver Microlite 20. Après une étape Castles & Crusades, puis une autre en dK-system, je vais m'arrêter sur ce M20 très prometteur, à mon goût du moins.

Il s'agit d'une "distillation" du système de D&D et compatible avec la version 3.X. Trois caractéristiques (FOR, DEX et Esprit) et quatre méta-compétences (Physique, Subterfuge, Connaissance et Communication). Le niveau agit en bonus sur beaucoup de jets. Les races et les classes ont quelques capacités spéciales. Les lanceurs de sorts ont accès à tous les sorts de leur liste mais en échange, ils dépensent des PV pour les lancer (ces PV se récupèrent plus vite que ceux perdus par blessure). La liste des sorts est résumée, et nécessite donc d'avoir son équivalent dans une version ultérieure de D&D.

J'ai un peu adapté ma version en incorporant quelques changements issus soit du forum du jeu, soit des règles expertes. Une 4ème carac, avec le retour du Charisme ; et une 5ème compétence, Survie. Pour la liste des sorts et quelques capacités raciales, j'utilise C&C. Et tout roule très bien !

Le site et le forum du jeu proposent de nombreuses variantes et conversions (comme celle de Dark Sun) où l'on peut piocher pour affiner sa propre version.

Nous l'avons testé en jouant une aventure de Dungeon magazine, "The automatic hound". Les rencontres étaient équilibrées, j'ai converti en 10 minutes les 4 PNJ/monstres importants et le reste s'est passé en adaptant "en cours de jeu" sans aucun souci. Les joueurs ont été satisfaits car les persos se créent en quelques minutes, et les mécanismes s'utilisent très intuitivement.

Bref, il y a de fortes chances que j'adopte M20 quand je reprendrais mes campagnes Age of worms et Pathfinder ou pour lancer ma campagne Eberron (qui mijote depuis un moment).

Aucun commentaire: