samedi 2 avril 2011

Swords & Wizardry

Alors que ma quête pour le Graal des systèmes pour jouer du D&D touchait à sa fin (Castles & Crusades me satisfait pleinement), je me suis laissé tenter par un nouveau système. Sur les conseils, fort avisés, d'un membre du forum Casus NO, section "Rétroclones pour rôlistes en crise de la 40aine", le sieur Soner Du, j'ai plongé dans Swords & Wizardry. J'en suis ressorti transformé. J'ai senti que mon paradigme rôliste vacillait pour glisser tranquillement vers autre chose (je reviendrai sur cette prise de conscience dans un prochain billet de ce blog).


S&W est un rétroclone permettant de jouer à D&D en gardant le feeling de la toute première édition de l'ancêtre. Et le pari est réussi. En 120 pages, on trouve tout le nécessaire pour jouer aisément : 3 classes (fighting-man, cleric et magic-user) ; 2 races (nain et elfe) ; le matériel ; les règles complètes avec une progression jusqu'au niveau 20 ; tous les sorts jusqu'au niveau 9 ; 120 monstres parmi les plus classiques ; des conseils de maîtrise avec un début de donjon ; et les trésors avec de nombreux objets magiques. 
Et la cerise sur la gâteau, qui justifie à lui seul l'achat, ce sont les annexes présentant diverses options : une nouvelle race, le halfling, et 2 autres classes, le moine et le voleur. Ce dernier est décliné suivant 2 optiques de jeu : classique ou simplifié. 
Cette idée de décliner les choix (classiques ou simplifié) se retrouve dans de nombreux points de règles et permet de finement définir son expérience de jeu. Quelques exemples emblématiques de ces options :
 - Le voleur simplifié ne propose qu'un unique jet de sauvegarde "contre l'échec" de la tentative, pour gérer toutes les compétences du larron, alors que la version classique décrit chaque compétence avec un jet de pourcentage (Climb Walls 85%, Hide in Shadows10%,...)
 - Le sort "Magic Missile" classique fait 1d4+1 dégâts automatiquement, alors que sa version moderne inflige 1d6+1 mais après avoir réussi un jet pour toucher.
 - La classe d'armure peut-être soit ascendante (comme depuis la version 3.0 des règles de D&D) ou descendante. De fait, les armures, les CA de monstres et les bonus au toucher (THACO ou BAB) sont présentés en double, pour chaque système.


Mener une partie de D&D avec S&W est d'une extrême simplicité et demande pas mal de description pour "combler" la technique absente. Le voleur ne se contentera plus de réussir son jet de Détection/Désamorçage des pièges, il lui faudra préciser où il cherche et ce qu'il fait pour tenter de désamorcer. Cela fera de chaque piège, un moment unique, et non pas un passage obligé résolu en 2 jets de dés, avant d'arriver au trésor.
Pareillement, pour convaincre le garde réticent, il faudra plus qu'un simple jet de Diplomatie !


Dans S&W, tout est simple et intuitif (si vous utilisez la CA ascendante). Un unique jet de sauvegarde, un unique jet d'initiative par groupe, des sorts déclarés avant l'initiative et lancés en un tour (ou pas, si le jeteur de sort est blessé avant son tour). Pas de multitudes de bonus/malus à gérer dans un combat. Des critiques et fumbles optionnels. Des statistiques de monstres écrites sur deux ou trois lignes.


Enfin, la communauté autour de ce jeu est extrêmement active et propose de nombreuses options simples. Si le barde, l'assassin, le druide, le ranger, l'illusionniste, le paladin, le barbare, le chevalier, le gnome ou  le demi-orque vous manquent, pas d'inquiétude. Ils sont tous déjà disponibles pour vos joueurs. Et si vous avez besoin d'aventures, toutes celles parues pour les anciennes éditions ainsi que  celles des rétroclones actuels sont à votre portée, moyennant...aucune adaptation ! 


Swords & Wizardry rejoint Castles & Crusades sur ma roleplaylist : C&C pour jouer des aventures prévues pour D&D 3.0 ou 3.5 et S&W pour tout le reste. Et tout le reste, c'est énorme.

1 commentaire:

Zennec a dit…

Formidable, c'est pile poil le genre de publication qu'on attend tous : un livre unique et générique, servant de base pour du vrai "jeu de rôle" ! Aux antipodes des publications habituelles qui multiplient les livres, les versions etc etc. Envie de me le procurer, du coup. :)