Nous avons enfin commencé une campagne d'Eclipse Phase en utilisant le système MoonLight et je partage donc ces débuts ici pour faciliter cette étape à d'autres MJ.
D'abord, la création des personnages fut longue (2h30 pour 4 personnages). La présentation, même sommaire, de l'univers, des technologies, des factions, des mèmes et des morphes, est un passage obligé de cette phase. Je me suis consolé en me disant que cela aurait été plus long sans le document d'aide à la création que j'ai écrit et distribué aux joueurs (cette aide de jeu est disponible plus bas dans ce billet). Cela a évité de nombreux aller-retour (ça me fait toujours drôle d'écrire ce mot au pluriel sans "-s") entre la feuille de perso et les règles. Je n'ose pas imaginer la longueur de cette étape en utilisant le système de jeu natif : la soirée aurait sûrement été entièrement engloutie par cette épreuve comptable !
Ensuite, nous avons pu débuté notre première aventure avec "Bump in the night" que je traduirais volontiers par "La boss(e) du commerce". Je ne m'étendrai pas sur l'aventure car un des joueurs va en écrire le compte-rendu. Je peux simplement dire que le système a bien tourné. La narration est très fluide car le système s'efface derrière elle. Au final, je ressens une demi-déception car nous n'avons pas encore testé un combat ou une situation de conflit importante. Malgré cela, je recommande chaudement le Projet MoonLight pour jouer à Eclipse phase.
Et maintenant une série d'aides de jeu destinés à ce système (la première est déjà disponible et les suivantes le seront dans les jours à venir - n'hésitez pas à revenir lire ce billet pour les récupérer) :
- Une aide à la création des personnages
Avertissement : j'ai utilisé certaines traductions personnelles, alors si vous ne voyez pas de quoi il s'agit, demandez-moi par commentaire interposé.
- Un écran pour le MJ (MàJ 20/02/12) : il regroupe les quelques tables et résumés nécessaires à une gestion tranquille de votre partie. MJ esthète, passe ton chemin ! Cet écran n'est sûrement pas beau mais il est très pratique. En 3 panneaux, tu trouveras 90% des règles.
- Une feuille de personnage : celle du Projet MoonLight est belle mais je l'envisage avec un aspect plus "pragmatique" et donc, plus à mes goûts (Oui, je sais, les goûts et les couleurs...)
- Le compte-rendu de l'aventure (MàJ 22/02/12) "La boss(e) du commerce" (Bump in the night en V.O.)
- Une adaptation technique (MàJ 25/02/12) de l'aventure "La boss(e) du commerce" au système MoonLight avec les différents tests et PNJ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire