- L'histoire (5/5) : une zone de la galaxie, l'Etendue Taurus, se trouvant coincée entre l'Empire Klingon et l'Assemblée Tholienne, reste inexplorée. Une mission d'exploration en espace lointain de Starfleet y fait une découverte archéologique incroyable. La Fédération décide d'accélérer la construction d'une base stellaire, la N°47, surnommée Vanguard. Elle servira à soutenir l'effort d'exploration et de colonisation de l'Etendue Taurus ; et tentera d'en percer les mystères en usant de missions secrètes. Evidemment, les voisins klingons et tholiens ne resteront pas en retrait.
- Les personnages (4/5) : ils seront nombreux tout au long de cette série. Deux équipages de vaisseaux de Starfleet (un scout et un croiseur) ; l'équipe de la station avec deux commandeurs qui se succèderont au même poste ; une agent vulcaine de Starfleet Intelligence ; un aréopage de diplomates-ambassadeurs ; un reporter faisant équipe avec un contrebandier fatigué ; et des criminels orions. Mais aussi, une nouvelle espèce, très ancienne, totalement inédite et très dangereuse. Et enfin quelques "guests" de l'univers canon.
- L'univers (4/5) : se déroulant durant la période classique (de 2263 à 2268), pendant la mission de l'Enterprise de Kirk, l'univers dépeint reste cohérent avec le canon (vaisseaux, technologie, situation politique...) Les auteurs nous gratifient même de croisements avec quelques épisodes de la série tv.
- L'originalité (4/5) : tout au long des sept romans, de nombreuses situations, très variées, sont décrites (exploration, infiltration, diplomatie, espionage, bataille spatiale, énigme, premier contact, problèmes scientifiques et sociaux,...) et nous évitent l'ennui. Les rebondissements sont intéressants et bien amenés. Enfin, l'univers canon est creusé avec une plongée dans la société tholienne (très originale et inspirante) ; un aspect spirituel et inédit de la société vulcaine ; et le fonctionnement du système judiciaire de la Fédération qui doit naviguer entre intérêts civils, portés sur la colonisation, et préoccupations de Starfleet, tourné vers l'aspect militaire. Et en plus, fait rare et à souligner, cela finit mal !
Ma note : 17/20.
- Inspiration rôliste : un MJ un peu motivé tirera facilement une dizaine d'aventures de cette série pour tout JDR Star Trek. Bref, une campagne complète, avec un début, un milieu et une fin déjà scriptés mais facilement adaptables ; de nombreux rebondissements ; des scènes très différentes ; des PNJ hauts en couleurs ; et un véritable impact des actions des PJ sur un grand secteur de la galaxie. De quoi laisser son nom dans les manuels d'histoire !
Engage !
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