vendredi 25 avril 2008

La reprise

Le week-end dernier, enfin du jdr !
J'ai mené une partie de Shadow Patriots, une version perso de Cirkus-EWS débarassée du délire cirque et musiciens. Ce fut un très bon moment, dans le ton de James Bond ou Mission:Impossible, le tout sur fond musical (avec les B.O. des deux derniers Bond). Content de cette expérience, j'ai donc creusé pour comprendre ce qui m'avait plu et avait rendu cette soirée excellente.

Premièrement, les joueurs ont su "entrer" dans le style de jeu et accomplir des actions d'éclat (avec ou sans point d'Eclats). Je me souviendrai de la scène d'ouverture avec un hélico dégommé depuis le toit du Trans-sibérien, d'une course bondissante sur ce même toit, d'une course d'obstacles "sur" les obstacles (en l'occurence les dossiers des fauteuils du train), des scènes d'infiltration réussies, des 2 gardes promptement réduits au silence, du "John-Woo-fighting-style" dans les couloirs (2 flingues à la fois) et du départ précipité en voiture, pare-buffle le premier.
Bref, que du bon !

Deuxièmement, j'ai pris un grand plaisir à maîtriser avec un système qui permet toutes ces libertés pour les héros et des facilités de mon côté du paravent. Si j'avais dû calculer la pénétration du tir dans la carlingue de l'hélico, si j'avais dû déterminer les dommages occasionnés au Sy.Di.C.A.M. (l'engin-enjeu de la mission) par le semtex, avec le confinement augmentant l'effet de blast, si j'avais dû compter la vitesse d'impact du véhicule pour connaître les dégâts à la carrosserie suite à la rencontre fortuite avec la grille du manoir, si j'avais dû faire tout ça, je me serais beaucoup moins amusé.
Merci au système EWS !

Le jdr est relancé et de belle manière. Vivement la prochaine partie (sûrement le début de ma campagne Pathfinder avec le dK système).

Aucun commentaire: