mercredi 14 mai 2008

[CR] Pathfinder - L'éveil des seigneurs des runes (3)


Premier acte : Les Offrandes Calcinées
Episode 3 : De verre et de colère

De retour sur la terre ferme, une surprise les attend en la personne de Bethana Corwin, une hafeline travaillant pour la patronne du Dragon Rouillé. Elle est inquiète car son employeur, Ameiko Kaijitsu, a disparu en laissant derrière elle une lettre de son frère, Tsuto, disparu, lui, depuis longtemps. La jeune Ameiko étant une amie de Jhunaï (ils ont un passé d’aventuriers en commun), les héros se rendent à la Verrerie. En faisant le tour de la bâtisse, ils perçoivent des bruits de gobelins. Ils se précipitent donc à l’intérieur et y trouvent un spectacle atroce : les employés massacrés et leur patron, le noble Lonjiku Kaijitsu, en élément central d’une mise en scène macabre, à base de verre fondu et de postures ridicules. L’affrontement ne dure pas longtemps, mais l’une des créatures tente de descendre à la cave et se fait « intercepter » violemment. Alertés par l’attitude de ce dernier gobelin, les héros descendent au sous-sol sur le qui-vive. Ils y découvrent trois choses : un ancien tunnel de contrebandier scellé mais récemment rouvert ; une Ameiko dans un sale état, tabassée par les gobelins aux ordres de son frère ; et finalement, Tsuto Kaijitsu, en léger état d’ébriété (suite au refus de sa sœur de le suivre), mais complètement fou furieux face aux héros. S’ensuit une démonstration de ses talents martiaux (un Kaddock assomé en moins de deux) avec un déluge de coups de poings meurtriers. Surpris par son attitude, les héros tentent de le maîtriser pour le raisonner. Avec une première tentative de Jalal qui le paralyse et les autres qui tentent de le convaincre de se calmer, puis Kôma qui le maintient physiquement. Mais ce diable de Tsuto, plus vif et glissant qu’une anguille, se libère et continue son offensive suicidaire. C’est sur son cadavre que les héros trouvent son journal personnel, racontant ses motivations et ses plans. A l’origine du premier raid gobelin, il en préparait un deuxième pour satisfaire l’amour de sa vie, Nualia. Cette dernière était la jeune protégée de feu Père Tobyn. Orpheline recueillie par le prêtre, elle présentait dans sa jeunesse une « déformité inversée » : elle était d’une beauté et d’une grâce sans égal, et les gens de Pointesable pensait qu’elle était bénie de Desna, et donc capable de petits miracles. Craignant les réactions de la foule superstitieuse, son père adoptif limita ses sorties, jusqu’au terrible jour du Dernier Désagrément qui a vu son église brûler. Dans les restes fumants du lieu de culte, seul le cadavre du Père Tobyn fut retrouvé, les sauveteurs pensèrent que la jeune Nualia n’avait pu réchapper d’une telle fournaise, son corps ayant été totalement consummé sans aucun doute. Ils s’étaient gravement trompés !

[CR] Pathfinder - L'éveil des seigneurs des runes (2)


Premier acte : Les Offrandes Calcinées
Episode 2 : Local heroes


Quelques heures plus tard, au plus fort de la nuit, les héros sont célébrés par la population, pour avoir si bien aidé le prévôt et débarasser la ville de cette engeance gobeline. Le lendemain, ils sont reconnus, félicités et applaudis, partout sur leur chemin. Le prévôt Ciguë leur demande encore quelques coups de main pour s’assurer du retour à la normale dans la petite cité. C’est ainsi qu’il découvre l’auberge de la Myxine, où son tenancier unijambiste, Jargie Quinn, les défie : un courageux arrivera-t-il à boire l’eau de sa Norah, c’est-à-dire l’eau de l’aquarium où vit sa fameuse myxine ? Devant la texture et la couleur repoussantes, seul Kaddock se lance…et ne peut s’empêcher de faire faire un aller-retour à l’immonde mixture ! Après nettoyage, le patron offre une tournée générale en l’honneur des nouveaux héros.
En recherchant l’origine du raid, nos héros se séparent en deux groupes : Jhunaï et Kaddock partent sur la piste de la troupe gobeline en fuite, vers l’est, en direction des nombreux bois qui parsèment la région. Quant à Köma et Jalal, ils enquêtent sur l’une des cibles de la colère destructrice des gobelins, un bateau à quai appartenant à Sir Jasper Korvaski, un ancien paladin d’Abadar (dieu des villes, de la richesse, des marchands et de la loi). Le bateau ne présentant rien de suspect, nos enquêteurs se rendent au domicile du propriétaire et y découvrent un vieil homme usé, vivant entouré de souvenirs de sa gloire passée, et reconverti dans le commerce maritime.
Les apprentis rangers, de leur côté, suivent la piste quelques temps avant de rencontrer Shalelu Andosana, une ranger elfe, qui s’intéresse elle aussi aux gobelins. Connaissant bien la région, elle les convie à une réunion improvisée en ville pour partager ses informations.
C’est au premier étage de la mairie que tous nos héros se retrouvent, avec le maire, Kendra Deverin (qui ne manque pas de les féliciter pour leur intervention de la veille), le prévôt, Belor Ciguë, et Shalelu. Cette dernière leur apprend que depuis peu, quelqu’un est arrivé à fédérer les cinq tribus gobelines des alentours. Ils agissent en concertation pour attaquer les hameaux isolés et les groupes sont constitués de gobelins de tribus différentes. Il semble que cette personne fédératrice ait un dessein important en tête pour avoir accompli un tel exploit.
Craignant pour la sécurté de Pointesable, le prévôt décide se rendre à Magnimar, la grande ville la plus proche, pour lever quelques troupes. Mais en attendant, il demande aux héros de rester en ville et de pourvoir à sa sécurité. C’est ainsi qu’ils se retrouvent à organiser les groupes de la garnison locale. Jalal passe la journée suivante à installer des dispositifs : l’un bloquera le pont d’accès à la ville depuis le continent, et le second renforcera le mur nord en cas d’assaut frontal.
Dans la journée, les héros sont abordés par Aldern Digitale qui aimerait prouver sa reconnaissance en les invitant à une partie de chasse dans le Bois-aux-Tiques tout proche. Seuls Jhunaï et Köma acceptent devant son insistance. C’est donc le lendemain matin que nos chasseurs en herbe (les deux héros n’étant pas très à l’aise sur une monture) pourchassent de malheureux sangliers dans le Bois-aux-Tiques. Aldern s’intéresse énormément à leurs exploits, et particulièrement ceux de Köma. Ils ne rentrent pas bredouilles car un beau sanglier sera le plat principal le soir même, à l’auberge du Dragon Rouillé. C’est sur une invitation à venir voir le jeune noble chez lui, à Magnimar, que le groupe se sépare. Malheureusement, ils n’auront pas l’occasion de goûter au produit de leur chasse.Le soir, décidant de changer leurs habitudes, les héros se rendent à l’auberge de la Myxine pour diner (et aussi pour essayer une deuxième fois de boire l’eau de Norah – toujours sans succès pour Kaddock). C’est là que les trouve Amele Barett, une jeune maman avec ses deux enfants. Son fils, Aeren, s’est récemment plaint d’une créature dans le placard de sa chambre. Et ce soir, devant l’insistance des cris de l’enfant, son mari et elle ont découvert un gobelin penché sur l’enfant, tentant de le mordre, au bras. Son mari a donc essayé de chasser la créature, mais sans succès car il s’est coincé dans le trou où se cachait la vermine. La réaction des héros est prompte. Quelques minutes plus tard, ils découvrent le corps sans vie de Alergast Barett, à moitié enfoncé dans un trou, au fond du placard, les chairs du visage et du torse absentes et profondément rongées. Quand soudain surgit le responsable, un gobelin égaré lors du raid, venu se cacher dans la maison, mais bloqué ensuite par la présence du chien des Barett. Un bref échange violent à sens unique, et nos héros retrouvent le confort douillet de leur couche.Le lendemain, intrigués par la présence gobeline découverte la nuit précédente, les héros décident d’enquêter sur l’île du Découpeur, dernière demeure d’un tueur en série à l’origine du Dernier Désagrément. Mais sa maison a été rasée et scellée, et ils n’y trouvent rien. Puis ils passent au Dépotoir tout proche, lieu où quelques gobelins viennent épisodiquement fouiller les déchets de la ville. Rien de probant.

dimanche 11 mai 2008

[CR] Pathfinder – L’éveil des seigneurs des runes (1)




Premier acte : Les Offrandes Calcinées
Episode 1 : Un festival…de gobelins !

Les héros sont à Pointesable pour diverses raisons et se retrouvent mêlés à la foule pour assister aux cérémonies du Festival du Machaon. Cette année, le festival se doublera d’une célébration pour la consécration de la toute nouvelle cathédrale, récemment achevée. Une fois le discours des autorités locales (maire, prêvot, mécène et prêtre) terminé, le lâcher de machaons anime la place centrale où les enfants s’égayent à la poursuite des papillons muticolores.
Quand soudain, des cris d’horreur retentissent, la foule panique et révèle une horde de gobelins déferlant dans les rues, braillant, tuant, brûlant tout sur son passage. Nos héros se retouvent seuls à faire face, la garnison locale pourchassant les créatures dans les ruelles. C’est ainsi qu’ils font connaissance, au milieu d’un maëlstrom de combats. Ils découvrent que les petites vermines sont particulièrement fanatisées et repèrent la source de ce courage inattendu : quelques gobelins particuliers, juchés sur des « hauteurs » , invectivent la masse grouillante par des chants obscènes.
C’est l’un de ces « chanteguerres », debout sur un tonneau d’eau de pluie, que les héros décident de réduire au silence. Jhunaï se faufile discrètement derrière lui dans le secret espoir de le « griller » par surprise. De son côté, Jalal transmute d’abord l’eau du tonneau en alcool, puis une bande de terre entre lui et le tonneau en la même substance. Ne voyant pas Jhunaï, le mage transmuteur s’apprête à enflammer son « piège » quand l’elfe noir, arrivé derrière le chanteguerre, le brûle magiquement. Et ce que le manque de concertation laissait augurer arrive : le gobelin prend feu, ainsi que le tonneau d’alcool sous ses pieds, pour une petite explosion qui blesse légèrement Jhunaï. Pendant ce temps, Kaddock et Köma ferraillent et tatannent à loisir dans les groupes de gobelins restés sur la place. Une fois la place de la cathédrale « dégagée », les héros s’enfoncent dans les venelles pour prêter main forte à la garnison locale. En chemin, ils assistent à des scènes tragi-comiques qui voient les gobelins les affronter maladroitement : un plongeon raté depuis un toit (Tiens, un gob’ écrasé !) ; un jet de torche qui finit mal (Tiens, un gob’ en feu !) ; des appuis précaires sur du « mobilier urbain » (Plouf, un gob’ noyé dans un tonneau !). Finalement, nos héros aident un noble, Aldern Digitale, attaqués, lui et son chien, par un commando gobelin monté sur son chien-gobelin (un atroce croisement entre chien et rat géant, aux humeurs malsaines). Au terme du combat, le jeune noble se répand en remerciements et leur assure qu’il les récompensera comme il se doit.Enfin, l’un des gobelins capturés révèle dans un sabir à peine compréhensible que l’attaque n’était qu’une diversion pour la vraie mission secrète, menée par leur chef « longues-guibolles », dans le cimetierre. Après quelques recherches, il s’avère que la tombe de Père Tobyn, le précédent prêtre local, a été profanée et son cercueil dérobé. Le prêtre décédé avait péri dans l’incendie de son église, il y a cinq ans, durant le Dernier Désagrément.

samedi 10 mai 2008

Gestion des PNJ pour le système dK

Encore une fiche pour pour les PNJ mais cette fois-ci pour le système dK.
Très facile d'utilisation, elle m'est très utile soit pour créer de nouveaux seconds rôles soit pour convertir ceux du système D20.
Fiche de PNJ pour dK

Création de perso pour Pathfinder

Voici le document que j'ai élaboré puis distribué à mes joueurs pour les aider à créer leur perso. Ils s'en servent aussi ensuite pour gérer leur avancement dans les Atouts.
Attention, il comporte quelques modifications du système : j'ai intégré certains changements trouvés dans le zine Body Bag #1 ; et j'ai éliminé certains domaines magiques (Temps, Dimension et Conjuration) qui ne deviendront accessibles qu' à plus haut niveau.
La référence après le nom de chaque atout correspond soit à la page dans le livre de base (pXX) soit au Body Bag#1 (boba).
Création de persos pour Pathfinder

Lancement d'une nouvelle campagne.

Cela fait maintenant deux sessions de jeu que nous avons commencé la campagne "L'éveil des seigneurs des runes" de la collection Pathfinder de chez Paizo. Pour maîtriser, j'ai choisi d'utiliser le système dK et, bon sang, qu'est-ce que je ne le regrette pas ! C'est exactement ce qu'il me fallait pour du méd'-fan' facile, rapide, décomplexé et permettant de belles actions héroïques et ce, dès les premiers niveaux. C'est un vrai régal à maîtriser et les joueurs sont plutôt contents des choix possibles à la création puis des évolutions de leurs personnages.
A suivre : les compte-rendus des parties et une présentation des héros.