dimanche 18 avril 2010

Des inspirations pour "L'Horreur de Kingsbury" (Cthulhu-Gumshoe)

En préparant le scénario, j'ai fait quelques recherches pour trouver des éléments d'ambiance. Je partage ici ces découvertes qui contribueront certainement à étoffer cette aventure.

Visuellement, il y a de nombreuses photos à récupérer sur des sites :
différentes cartes de Cleveland, certaines thématiques.
un long article (31 pages) sur le véritable mystère des "torso murders". C'est en Anglais, mais même si vous ne le lisez pas, il faut absolument passer les 31 pages pour ne rater aucune des photos proposées de l'époque.
le site du Cleveland Police Museum, avec une partie sur cette affaire. En revenant à la page d'accueil du site, vous trouverez des vidéos et des images de différentes époques.
une carte intégrant les photos de l'affaire ,  telle qu'elle pourrait apparaître sur le mur des enquêteurs.
- une formidable BD , "Torso" de Brian Michael Bendis et Marc Andreyko qui retrace cette enquête dans un style graphique très réussi. De nombreuses cases sont reprises de photos d'époque et la fin propose un dossier de vrais photos. Une vraie mine !

Pour l'ambiance sonore, j'ai utilisé deux albums :
- la bande originale du film "Angel Heart" : elle mêle des morceaux de jazz, des chansons, des instrumentaux d'ambiance et des paroles du film en VO. Pendant toute l'aventure, elle a tourné en boucle, sans paraître répétitive car les plages musicales sont très variées.
- les 4 premiers morceaux de l'album "Nyarlathotep" du groupe Flint Glass pour accompagner l'horrible confrontation finale.

Avec tout ça, je vous souhaite une bonne partie !

4 commentaires:

Sylvain a dit…

Merci pour le groupe Flint Glass : je ne connaissais pas !

C'est chose faite et ajouté aux favoris sur Deezer ;)

Anonyme a dit…

D'un point de vue purement subjectif, j'utiliserai Flnt Glass pour du Dark heresy ou Cthulhu tech (voire cyperpunk). C'est trop électronique pour les années 20.

Fétide Grigou a dit…

C'est vrai que Flint Glass est plutôt électro, d'où ma sélection de morceaux plus musicaux et d'ambiance. Le reste de l'album est vraiment trop technologique mais les premiers morceaux passent très bien.

Footbridge a dit…

Effectivement, Flint Glass les débuts de morceaux sont bons mais deviennent plus rythmé ensuite. Je recommande Shinjuku Thieff ou Squaremeter (notamment l'album Nyx) pour aller sur quelque chose de moins rythmé.