mercredi 5 janvier 2011

"La Brigade Chimérique, c'est bon, mangez-en !"

Quelques retours après notre partie de test pour rendre compte de la réussite de ce jeu.
Nous avons joué l'aventure "De main morte" en utilisant les pré-tirés fournis avec celle-ci ainsi que ceux du livre de règles.

L'apprentissage du système a été assez rapide. Il n'y a que moi qui ait fait deux bourdes durant la gestion des combats mais maintenant, tout est clair (ne pas oubliez de compter la Ténacité pour calculer la protection !)

Le gros point que j'appréhendais était la gestion des super-pouvoirs et ce fut ... très fluide. D'abord le découpage de la liste des super-pouvoirs est très bien fait et facilite grandement les références en cours de jeu. Mais au bout de quelques utilisations, cela devient très instinctif. Tel bonus de pouvoir s'ajoute à tel jet car c'est logique ! Et ça, c'est une grande réussite à mes yeux, pour avoir testé plusieurs systèmes de jeux à pouvoirs. La gestion des capacités surhumaines est encore facilitée par le principe "un effet = un pouvoir". C'est clair, net et carré. On ne se pose pas la question de savoir si le pouvoir de magnétisme permet de voler en surfant sur les champs magnétiques de la Terre et autres délires "x-meniens" (spéciale dédicace à Magnéto).

L'aventure en elle-même est bien calibrée pour une séance de découverte : très courte, avec une intrique simple mais originale, propice à quelques bons moments de roleplay.

Lors de ma préparation, j'ai fait quelques changements :
- Angelo Manetti est devenu Django Reinhardt, ce qui m'a permis de sonoriser la scène de départ avec certains de ses morceaux.
- Dorado a été remplacé par un jeune Henri Salvador débutant. Chronologiquement et thématiquement, cela collait très bien. Et l'un des joueurs a apprécié de pouvoir demander le premier autographe à la star en devenir.
- Pour le Grand Jacques, j'ai utilisé un portrait de Boris Karloff.
- Et enfin, pour mettre un visage sur Auguste Senestre, j'ai choisi Peter Lorre.

La playlist utilisée pendant la partie :
- pour les scènes de cabaret/bar : "Nuages", "Charleston" et "How high the moon" de Django Reinhardt ; et "Sing, swing, sing" de Big Band Benny Goodman Band.
- pour les scènes d'enquêtes/recherches : "Dorian Gray" d'Anthony Kozar.
- pour les scènes d'action, poursuites et combats : "Dream is collapsing", "Dream within dream" et "Mombasa", les pistes 3, 9 et 7 de la bande originale d'Inception.

Un petit truc pour un futur MJ : 
Si vous ne voulez pas utilisez le seul tableau où il faut croiser 2 valeurs en plein milieu de l'action, le tableau des dommages page 203, il y a un calcul simple pour retrouver le résultat sans le consulter :
(Dommages - Protection) +1 = le nombre de Blessures


Bonne année 2011 et bons jeux à tous !

Aucun commentaire: