lundi 25 avril 2011

White Box Heroes pour Swords & Wizardry

En plein trip OSR, j'ai lu certains jeux et suppléments. Alors autant en faire profiter le plus grand nombre, en vous présentant mes avis sur ces productions.
Je commence aujourd'hui par White Box Heroes. Si le choix limité de races et classes de S&W vous bride, alors foncez sur ce livre. L'ouvrage fait 38 pages et s'achète sur Lulu à un prix très raisonnable.
Il présente de nouvelles races et classes rétro-adaptées à l'esprit OD&D.
Dans le détail, on trouve :
- le voleur et sa variante halfling, avec des compétences sur un d20;
- le paladin et sa monture ;
- l'assassin, avec ses tarifs de "mission" et ses chances de tuer sur le coup ;
- le moine et sa myriade de capacités ;
- le druide et sa liste de sorts spécifiques (42 sorts détaillés) ;
- le rôdeur, version lanceur de sorts dès le niveau 8 ;
- le barde et ses instruments magiques ;
- l'illusionniste et sa liste de sorts spécifiques (38 sorts détaillés) ;
- le godi nordique est un prêtre des dieux nordiques (3 nouveaus sorts), utilisant des sorts runiques (4 sorts runiques), des rituels et manipulant les runes elles-mêmes( 24 d'entre elles sont décrites avec leurs effets associés) ;
- le bouffon, aux capacités copiant le Joker de Batman, avec sa propre liste de sorts (19 sorts) ;
- le combattant des tunnels, une spécialisation du guerrier nain, usant efficacement de son bouclier et des environnements souterrains ;
- l'invocateur, un jeteur de sorts spécialisé dans l'invocation de créatures et la manipulation des énergies, avec une liste de 38 sorts ;
- et pour les races, le gnome et le demi-orque viennent clôre cet ouvrage.

Comme d'habitude avec S&W, tout est optionnel et les nouvelles capacités sont très simples à mettre en oeuvre (un +1 par ci , un jet de dé par là). Le but de ce livre est pleinement atteint et saura satisfaire tous les joueurs en mal d'exotisme (ou d'adaptation de leur vieux perso).

7 commentaires:

MrJmad a dit…

tu as une idée de la différence entre la white box heroes et le Supplemental Lore du même auteur ?

Fétide Grigou a dit…

Je ne l'ai pas acheté. D'après le sommaire et l'aperçu visibles sur Lulu, une bonne moitié semble correspondre au White Box Heroes. Pour le reste, ce sont des règles de plus, et pour l'instant, je me contente très bien de celles de base.

Zennec a dit…

Haaan ça rappelle trop des souvenirs, ça. J'ai commencé le jdr avec Ad&d, et ça sent bon la nostalgie. Tout est étant plus simple niveau règles. :)Et puis en effet, pas cher. Ca donne envie, franchement. Je suis assez intrigué et puis bon, après, se faire de bonnes vieilles campagnes... c'est ultra tentant ! :)

ze bulette a dit…

On a parlé quelque temps en arrière qu'un ou deux d'entre elles pourraient être mis en livres reliés de condensé, par Brave Halfling Publishing mais je ne suis pas sûr si ce projet a été abandonné maintenant que la BH a déménagé à leurs propres OD & D retroclone ... C'est dommage si c'est le cas. Avec nos excuses pour mon cyber-français ici, bien sûr.

Fétide Grigou a dit…

@ ze bulette : next time, you can comment in english.

MrJmad a dit…

bon c'est décidé, je vais me mettre à S&W

Par contre à ton avis il vaut mieux utiliser les règles du Core Book (118 pages) ou les règles de la version White Box (72pages) ?

d'ailleurs je réponds à ma question du dessus.

La white box Heroes rajoute des classes pour la version White Box des règles.

Alors que Supplemental Lore rajoute les mêmes classes pour la version Core Rules

(il y a quelques subtiles différences, du style le nombre d'XP nécessaire pour le changement de niveau du voleur.

Fétide Grigou a dit…

Attention : les White Box Rules ne proposent qu'une progression jusqu'au niveau 10 et n'utilisent que des d6 (pour les DV et les dégâts des armes), sauf pour l'attaque en d20.