lundi 8 août 2011

[CR] La Nuit de l'homme-de-fer (aventure de Weird West RPG)

J'ai récemment acheté le mini jdr Weird West de Stuart Robertson et l'ai testé dans la foulée. J'ai utilisé un scénario de Deadlands ("Haut et court" du Casus Belli N°120), et y ai ajouté une trame faisant apparaître comme PNJ un personnage de la série télé des Mystères de l'Ouest (l’inénarrable Miguelito Loveless) et une créature de Doctor Who, un terrible Dalek. La sauce a plutôt bien pris et l'un des joueurs a même écrit un résumé de l'aventure du point de vue de son personnage. Ce que je vous livre ici.

Le casting est composé de :
- Black Wolf, un chasseur huron furtif ;
- Bryan McKalagan, un mercenaire bourrin ;
- Jasper "Rattlesnake" Copperbottom, un docteur en onguents, potions et élixirs;
- et Jackie, un moine alcoolique, qui est le narrateur du compte-rendu.

La mission : les héros doivent se rendre à Devil's Gulch pour estimer s'il est possible d'ouvrir une antenne de l'agence Pinkerton. Mais en chemin, ils font étape dans la petite ville de Stenwood où de bien mystérieux évènements se déroulent.

Et maintenant, place au récit !

"D'abord le générique:
http://youtu.be/EqyO_9Co_NQ

Je m'appelle Jackie, je suis chinois et je pratique la boxe de l'homme saoul à base de, far west oblige, whisky. Avec mes compagnons, le marchant itinérant charlatan serpent à sonnettes Jasper heu... Shuttletown, le mercenaire cupide concupiscent mais classe Brian heu.... Shuttletown, et l'indien huron adapté à la culture européenne Black Wolf, on se rend par diligence à la ville de heu... Shuttletown pour une nouvelle enquête sur des faits étranges dans l'Idaho.

Alors que nous approchons d'une petite ville étape appelée heu... Shuttletown, nous entendons des bruits secs sur la diligence. Le conducteur nous crie qu'il s'agit d'indiens nous ayant pris en chasse. Jasper prend son fusil et tire d'un côté de la diligence. Black Wolf fait de même de l'autre côté. Moi je commence à prévoir la suite, en commençant à boire mon whisky. Les peaux rouges se rapprochent, et tirent encore des flèches. Certains se font descendre, mais le conducteur prend une flèche dans l'épaule et la diligence ralentit. Ayant bu, je prends sa place pour refaire partir au galop les chevaux, mais ceux ci ne comprennent rien. J'insiste encore.
Nous approchons d'une forêt. Un bâton de dynamite de Brian fait dévier des indiens. Un autre arrive à se rapprocher et à sauter sur la diligence. Quand il s'approche, je lui décoche un coup de pied qui l'étourdit momentanément. Brian tire au pompe à travers le toit mais ça passe à côté. Je le chope par la nuque, et lui fait rencontrer le toit de la diligence. Il est ko. Les autres indiens n'ont pas poursuivi dans la forêt. On s'arrête. L'indien reprend conscience. Il a un étrange tatouage récent, représentant une sorte de trapèze avec un arc de cercle, un trait, le tout barré par un éclair. S'ensuit une séquence interrogatoire particulièrement confuse, Jasper posant des questions, et Brian me demandant de coller des gnons à l'indien. Le poing part aussi sec, et l'indien finit par retomber inconscient au deuxième coup. Entre temps, il a révélé que leur chaman a disparu, et ils rendent les blancs de la ville proche de Shuttletown responsables, d'où leur attaque. Le tatouage représente leur ennemi.

Plus loin en arrivant vers la ville, le conducteur qui a repris le contrôle de la diligence s'arrête. Un homme est pendu au milieu de la route. On descend en surveillant les alentours. Black Wolf inspecte les environs, et Jasper et moi même descendons l'homme, qui porte une étoile de shérif adjoint. Il porte deux petites marques dans le cou, et son corps est tout desséché. Pendant ce temps, notre prisonnier indien a repris conscience, et profite de l'inattention de Brian pour lui péter le nez, et s'enfuir. Brian lui tire dessus mais le rate. Nous décidons de partir vers la ville et de ramener le corps du shérif adjoint. On rencontre le shérif, un certain William Bill, ou Shuttletown je sais plus. Moi avoir du mal avec noms de blancs. On lui explique ce qu'il se passe. Il nous apprend que des personnes ont été retrouvées pendues de la même façon depuis quelques temps. C'est hier que l'adjoint et trois autres hommes sont partis pour essayer de découvrir le fin mot de l'histoire. Les indiens sont aussi agressifs depuis quelques temps. Le shérif est débordé et n'a plus d'adjoint. Du coup, il nous demande si nous avons le temps de rester pour l'aider à résoudre les problèmes auxquels il est confronté. Nous acceptons, et il nous nomme adjoints. Nous dormirons au saloon, ce qui tombe bien, car j'ai soif, et le shérif n'a pas grand chose à nous offrir, mais il y a du whisky.

Je reste boire au saloon, les autres commencent à enquêter. Ils reviennent et me disent qu'on part au bois pour aller sur le lieu où a été retrouvé un autre homme pendu/desséché. Titubant je les suis en emportant une bouteille. On arrive sur les lieux. On fouille. Le huron trouve des étranges traces d'une espèce de peinture blanche phosphorescente. Il y avait notamment le jeune MacArthur Junior qui parlait d'un fantôme. Puis retour au saloon, je bois un peu avant de me coucher. Le matin, nous sommes réveillés par une saleté de coq. Puis on va au magasin général, les autres veulent des trucs qui font du bruit. Je les écoute pas, et je bois dans mon coin à mon outre à whisky. Puis on retourne voir le shérif. Il nous parle des différentes victimes. On découvre qu'ils ont commencé après la pendaison d'un brigand qui a fait des siennes en ville, et a été arrêté et pendu pour avoir essayé de voler le cheval du shérif. On demande à voir la tombe. Le pasteur du coin vient pour faire son blabla, on déterre le cercueil du vaurien. Il lui manque la tête. Le shérif et le pasteur sont très surpris car il a été enterré entier. Ayant creusé, j'ai trouvé que la terre semblait fraichement retournée. Notre loup remarque alors d'autres tombes qui ont l'air d'avoir été eu leur terre retournée récemment. On déterre deux autres corps d'individus morts depuis un bon moment. À l'un, il lui manque une main, et l'autre une jambe. Le shérif et la pasteur passent par toutes les couleurs. On enterre tout de nouveau, et on continue d'enquêter.

On va voir le frère d'une des victimes, un Shuttletown quelque chose. Il nous emmène là où a été découvert son frère. Mêmes constations sur place. Black Wolf a l'impression que le frérot nous cache un truc. Quand on repart vers la ville, ils vont voir un autre Shuttletown, mais moi du coup, je reste en planque pour surveiller le frérot Shuttletown. Un peu après, je le vois mettre le nez dehors, regarder à droite à gauche, puis refermer porte et volets. Je vais voir derrière. Il y a une porte, mais personne ne sort. J'écoute à la porte, j'entends comme une porte qui claque, puis plus de bruit. Les autres reviennent. Je leur raconte tout et leur dit que je pense qu'il a du descendre par une trappe. La porte est verrouillée. Brian veut que je la défonce. Jasper ne veut pas. Finalement je finis par y mettre un coup de pied. On rentre. Dans une autre pièce, un tapis retourné, et une trappe. Ni une ni deux, je défonce la trappe. Je passe la tête, et je regarde ce qu'il y a. Un passage, et plus loin apparemment une pièce avec de la lumière. Descente acrobatique, j'avise le frérot derrière une table avec une pelle. Je lui fonce dessus, et je lui casse sa pelle. Il essaye de contre-attaquer, mais se ramasse sur le manche de sa pelle cassée. Les autres arrivent, je ceinture le frère Shuttletown, les autres m'aident à l'attacher. On trouve les restes de cadavres arrangés sur la table, avec de la substance verte entre les morceaux. Des pots qui contiennent la substance, et un livre qui parle de nécromancie. Le frérot se met à table et nous raconte que son frère lui manque et qu'il veut le retrouver, et qu'il pense qu'il pourra ramener son âme dans un nouveau corps fait de morceaux d'autres. Mais il a un air dément, il a complètement tourné la carte. Brian va chercher le shérif. On entend une voix de femme au rez de chaussée. Je monte, et tombe à l'entrée, sur une femme d'âge avancé qui demande ce qu'il se passe. Elle s'inquiète pour le frérot qu'elle vient souvent voir. J'essaye de la cuisiner rapidos, mais elle n'a l'air de rien savoir d'intéressant. Elle a l'air affolée en voyant la porte défoncée. Je me présente "adjoint shérif Jackie". Elle "Mlle Pendington". "écoutez Mlle Shuttletown, nous nous occuper du frérot, vous rentrer maison à vous". Le shérif arrive, abasourdi, il ne retient plus son menton tombant en découvrant tout ce qu'il se passe. La suite de la journée après l'arrestation du frérot Shuttletown, on s'occupe de trouver d'autres témoins, Jasper et le huron lisent le bouquin de nécromancie qu'on a caché au shérif. C'est le gros merdier dans le village avec cette arrestation. La populace veut tout savoir. Le bouquin s'avère être une grosse escroquerie, et rien ne peut être vrai ou sérieux dedans, la substance verte est de la confiture de prunes.

Puis finalement, on va voir un autre gars qui a trouvé un des cadavres pendus. Sur le chemin c'est le merdier devant le bureau du shérif. Je répands une rumeur comme quoi on aurait découvert un nouveau cadavre pas loin. Ça fait déplacer un certain nombre d'ahuris. L'autre Shuttletown nous emmène sur les lieux. C'est là où on est passé, et où on a trouvé la mystérieuse peinture. Mais rien de plus. On repart, et on va boire au saloon, quand arrive en courant, le jeune MacArthur Junior qui encore vu son fantôme. On va sur les lieux, et on découvre à nouveau des traces de peinture blanche phosphorescente. On part dans les bois chasser le fantôme. Jasper décourage Brian d'utiliser encore de la dynamite. On trouve le fantôme. On s'approche en silence, sauf Brian qui fait du bruit, et qui attire le fantôme. Puis quand nous autres faisons aussi du bruit, il fuit. Jasper et le loup lui tirent dessus, et le touche, il y a un bruit mécanique. Le fantôme sort un pistolet et blesse Brian qui a fait encore plus de bruit. J'arrive en courant sur le fantôme et un coup de pied sauté plus loin, il est inconscient par terre. Sous un drap blanc, il porte une sorte d'armure. Un coup de potion de médecine du marchand, et hop, il est réveillé. Séquence interrogatoire qui a fini mal finir. Il se met à table. Il travaille pour le boss, qui s'appelle Loveless. Il y a un homme de fer, et d'autres gars comme lui. Ils font travailler des types dans l'ancienne mine désaffectée. On l'emmène au shérif pour l'enfermer, et on décide de partir tôt le matin avant qu'ils puissent se poser des questions du non retour de leur fantôme. Au petit matin, on va réveiller le coq, et je lui mets un coup de pied au cul par vengeance.

Puis on arrive à la mine. On entre, on se sent pas bien. Chacun se fait un masque pour se protéger. J'imbibe le mien de whisky. On continue, on se sent mal, et Jasper tombe dans les pommes. On se repose, ration de whisky pour ceux qui se sentent mal et on repart. On arrive à un endroit où des gars creusent une veine de super minerais ultra efficace. Il y a un frérot au fantôme avec un fusil et un sale nabot avec un fouet. On se lance à l'attaque. Jasper et le huron tire sur le gars au fusil, moi et Brian descendons. Je fonce sur le nabot qui s'enfuit, et je le poursuis. Brian aide les autres à finir l'autre garde qui n'a été qu'effleuré par les premiers tirs. Le sale nabot de Miguelito appelle à l'aide, et ouvre une porte d'où sort un gros truc de métal qui rappelle le tatouage des sioux. Il y a deux sortes de canon. J'essaye de l'éviter pour poursuivre encore Miguelito. Il tire un éclair que j'évite et qui défonce le mur derrière moi. Je continue, et l'homme de fer continue plus loin et tombe sur mes compagnons. Pendant qu'ils se battent contre lui, Jasper lui aussi fait des éclairs, ils tirent, je poursuis encore le sale nabot qui a de l'avance. Arrive un croisement, je ne sais pas par où il est parti. J'essaye d'écouter, mais avec le raffut derrière moi, je ne fais qu'entendre de l'eau plus loin. Je décide de partir à droite, et finit par arriver à une rivière souterraine. Il me semble entendre des bruits dans l'eau plus loin, et je plonge sans hésiter. Pendant ce temps, les autres galèrent contre l'homme de fer de Shuttletown. Comme ils évitent trop bien ses éclairs, il est énervé, et utilise une ventouse avec son deuxième canon pour vider Jasper de son énergie par aspiration. Ils finissent par le descendre. Étrange machine, de fer et avec un gros œil à l'intérieur. Brian fait sauter une espèce d'autre appareil avec sa dynamite, Jasper prend des notes qu'il a découvert, et le loup est parti à ma recherche. Tout le monde se barre, ça explose, et les retardataires sont obligés de plonger dans le rivière pour pas être brûlés vifs par le super minerais ultra efficace qui fait tout exploser dans la mine. Je finis par sortir et trouve une sorte de ponton. Plus loin j'aperçois deux cavaliers qui s'éloignent, dont un a l'air tout petit. Saleté de Miguelito !! Nous reste plus qu'à ramener les pauvres prisonniers et faire notre rapport au shérif.

Fin du scénar. Pour ceux qui ne connaissent pas la boxe de l'homme saoul, voici un extrait de Drunken Master II, de et avec Jackie Chan.
http://youtu.be/pf45hmO_1ak
 "

Je remercie Jackie-Zagyg pour avoir inclus la musique du générique ainsi qu'un extrait de sa technique martiale.


Concernant les règles, le système tourne très bien, tout en restant très simple. Il utilise un d20 pour la résolution des combats, un d6 pour les actions et tous les autres dés pour les dégâts des armes. Quatre attributs (combat, cran, magie et compétence) ainsi que quatre voies (aventurier, talentueux, guerrier et magicien) définissent le personnage. La vigueur et des capacités spéciales finissent la création du personnage.


Je n'entre pas plus dans le détail des règles car, pour un dollar (soit 0,73 € au moment où je l'ai acheté), ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce petit bijou de système en 8 pages seulement. Ce qui pourrait éventuellement manquer dans les règles est facilement adaptable, même en cours de jeu.
Je le recommande donc fortement et envisage d'y rejouer souvent si mon emploi du temps me le permet. 

Aucun commentaire: