jeudi 19 juillet 2012

X-Plorers versus Tales of the Space Princess

Arrivé au terme de ma période OSR, je me suis tourné vers les productions récentes en SF old school et mon choix s'est arrêté sur deux pépites : X-Plorers de Dave Bezio chez Brave Halfling Publishing et Tales of the Space Princess de John M. Stater. Je me propose donc de faire un petit décorticage de ces deux jdr originaux, en les comparant au passage.

Le postulat de départ :
X-P prend le parti d'imaginer ce qu'aurait pu donner l'ancêtre du jdr si ces créateurs avaient été plus influencés par la SF que par la Fantasy.
Dans un autre registre, TotSP propose un set de règles plus limité pour simuler un genre d'aventures bien particulier : le dungeon-crawling spatial. En effet, les prémisses de chaque aventure seront toujours une mission d'exploration/sauvetage, conduisant les héros à visiter des cavernes/soutes/corridors, et dont la fin ressemblera presque toujours à une fuite précipitée, dans des conditions très défavorables.

Le format :
X-P présente 40 pages avec 15 illustrations et 2 plans pleine page d'intérieurs de vaisseaux, le tout en noir et blanc. Très similairement, le livret de TotSP contient 48 pages avec 39 illustrations et un plan de donjon spatial en 4ème de couverture.

Les personnages :
Pour X-P, les héros sont définis par 4 attributs (Agilité, Intelligence, Physique et Présence) allant de 3 à 18 ; les classes disponibles sont Scientifique, Soldat, Éclaireur et Technicien ; et enfin des Points de Vie, un Bonus au Toucher de Base, une Classe d'Armure et une Sauvegarde finissent de définir le héros. La progression se fait sur 10 niveaux grâce à de l'XP, et fait varier les PV, le BTB et la SV. Chaque classe dispose de compétences particulières. On ne peut jouer que des humains !

Dans TotSP, il y a aussi 4 attributs, définis de 0 à 8 (Force, Dextérité, Mental et Connaissance) ; on peut jouer autre chose que des humains (androïde, gynoïde ou des extra-terrestres à créer soi-même - pas de races E.T. prédéfinies) ; les classes proposées sont Scientifique, Escroc, Ranger spatial, Guerrier spatial et Psychique ; certaines valeurs complètent l'ensemble avec, les PV, les DV, la Chance, les Compétences, le Tir, le Combat et la Défense. Par contre, il n'y a pas de progression ! On peut créer et jouer ses persos à 3 niveaux fixés : en gros, cela donne débutant, héros et expert.

Le système de jeu :
Pour les actions de base, le jet du d20 est additionné au modificateur d'un attribut (de -2 à +2) pour X-P ; alors qu'à TotSP, on y ajoute le score d'un attribut et la valeur de la compétence. Dans les deux cas, il faut dépasser une valeur de difficulté.

Pour le combat, X-P propose de lancer un d20 + le BTB + le modificateur d'attribut (Physique ou Dextérité) contre la valeur de la CA de l'adversaire. Les dégâts occasionnés sont calculés uniquement avec des d6. Dans TotSP, le jet du d20 est modifié par le Tir ou le Combat et confronté à la Défense de l'ennemi. Les dégâts utilisent tous les types de dés (du d4 au d10).

Le combat spatial :
Dans X-P, les règles sont assez complètes, avec un tour en 4 phases (Navigation, Ingénierie, Pilotage et Canon) qui permet à plusieurs héros de participer, et pas seulement le pilote. On trouve aussi quelques considérations annexes sur l'achat de vaisseaux, les temps de vol, les équipages et les différents types de vaisseaux (6 en tout).

A l'opposé, TotSP ne propose qu'un système de fuite spatial car selon le postulat de départ, ce genre de situation ne devrait arriver qu'en fin de mission, quand les héros fuient le donjon spatial, coursés par leurs ennemis du moment. On trouve les caractéristiques de 7 types de vaisseaux différents et seuls le pilotage et la navigation entrent en jeu.

Les spécificités de chaque jeu :
Dans X-P, l'univers de jeu tient en 3 paragraphes. L'équipement est présenté sur 3 pages. 4 pages prodiguent des conseils aux MJ. Le bestiaire ne présente que 12 créatures originales mais s'étend en détail (et sur 4 pages) sur la création des créatures spatiales. Les appendices décrivent la civilisation des Petits Gris ("Greys") et un système optionnel de pouvoirs psis (expédié en 2 pages seulement).

Avec TotSP, pas d'univers défini. L'équipement s'étale sur 4 pages. Une partie retranscrite sur 3 pages tient lieu de conseils aux MJ. Le chapitre "Forteresse Spatiale" propose en 3 pages des rencontres, des pièges, des lieux dangereux et la création du Sombre Seigneur, boss de fin de partie. A noter que les pouvoirs psis sont intégrés dans les règles avec la classe du Psychique. Enfin, le bestiaire est digne de ce nom avec sa centaine de créatures décrites (dont certaines issues de D&D et adaptées à l'espace).

Et pour conclure...
Voilà, j'espère, de quoi faire votre choix. Il est évident, à mes yeux, qu'un mix entre les deux est la solution idéale mais cela peut s'avérer difficile avec des systèmes aux bases chiffrées si différentes.
Pour X-Plorers, un blog et un forum prolonge l'expérience de ce jeu.



1 commentaire:

Billiam Babble a dit…

I absolutely adore Space Princess. I haven't played it yet but the possibilities are mind-bending. :)

I've not yet read X-plorers.