Ma dernière lecture tout juste achevée, je me hâte d'écrire un billet pour en rendre compte car elle se prête parfaitement à une adaptation rôlistique.
"Les Catacombes" de Toby Ball est un polar noir, dans la veine hardboiled, très réussi.On suit les recherches de trois personnages : un archiviste de la police, un journaliste efficace et un détective privé un peu foireux. Les trois trames vont évidemment se rejoindre mais l'intrigue est très bien menée. L'ambiance hardboiled est respectée. L'action se déroule dans La Ville, un décor fantasmatique qui recouvre toutes les grandes villes américaines des années 30, une sorte d'archétype urbain. Et les personnages sont très classiques (la vamp, le privé, les communistes pourchassés, le conseil municipal véreux, la police, industrieuse mais aux ordres,...).
L'histoire commence par un petit détail, une erreur de dossiers dans les Catacombes, le service d'archivage de la police ; et se finit par de grands bouleversements dans la Ville, suite à la révélation de sombres secrets surgis du passé de la cité.
Pour ma part, l'adaptation rôliste me paraît évidente : cela ferait une aventure parfaite pour Hellywood. Et il y a même une pluie de cendres dans un chapitre !
Pour une adaptation à Hellywood, suivez la recette suivante en 6 points :
1- Gardez la trame intacte et surtout le Projet Navajo ;
2- Transformez les personnages de Feral et Smith en deux possédés ;
3- Transformez l'un des membres du cercle du maire Henry le Rouge en un invocateur (je choisirai Altabelli) ;
4- Faites jouer les rôles de Frank Frings et Ethan Poole par deux de vos PJ ;
5- Gardez le personnage d'Arthur Puskis comme PNJ ;
6- Mélangez le tout et servez froid : vous obtiendrez une bonne petite campagne pour Hellywood.
Enjoy !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire