vendredi 17 juillet 2020

[Inspiration] Lovecraft Country de Matt Ruff

   ...où quand un groupe d'investigateurs de L'Appel de Cthulhu lutte contre le K.K.K. et l'horreur lovecraftienne !

   Dans ce roman, Matt Ruff nous décrit cet affrontement au travers de plusieurs péripéties, chacune pouvant presque être séparée des autres, comme autant de novellas. Chaque "sous-histoire" prend pour héros l'un des membres de la famille Turner/Berry qui est confronté à des horreurs, soit venues d'outre-espace et outre-temps, soit du plus profond de la psyché humaine quand il s'agit de racisme, de haine et de cupidité. J'écris "presque" car il y a un fil rouge à travers toutes ces aventures.

   Par ailleurs, la famille Turner/Berry cumule deux "handicaps" dans cette histoire : leur lignée est liée à des menées multi-millénaires ; et ils sont noirs ... dans le Chicago de 1954 ! Et c'est surtout dans la peinture sociale de l'époque que l'auteur brille. Sans le vernis historique, le lecteur lirait des aventures typées "pulp" plutôt classique. C'est dans le télescopage K.K.K./mythe lovecraftien que ce roman trouve son intérêt. L'ambiance horrifique est présente mais très "classiquement" traitée.

   Mais pour nous, rôlistes, il y a matière à exploiter certains chapitres, car un chapitre = une aventure. En voici une revue dans l'ordre de lecture. Attention, elles ne seront pas toutes palpitantes et/ou originales. Evidemment, les jeux de rôle qui profiteront de cette lecture seront tous ceux de la galaxie Cthulhu (L'Appel de..., Trail of..., Hack, ...)

   Dans "Au pays de Lovecraft", vous trouverez la description d'un village bien bizarre (Ardham - Arkham à une lettre près), une réunion de sectataires bi-classés racistes/cultistes et un rituel ancien.
 
  "Rêves dans la maison ensorcelée" présente une histoire de maison hantée assez banale, si ce n'est l'attitude de la "victime" qui relève la narration.

   Dans "Le livre d'Abdullah" se révèle un scénario complet, clé en main, pour des investigateurs aguerris, avec enquête, intrusion nocturne et piège original. Un pur régal rôliste.

   "Hyppolita dérange l'univers" propose une "promenade" dans des paysages extra-terrestres et une créature intéressante. Ici, ce sont plutôt les descriptions et l'ambiance qui seront réutilisables. 

   "Jekyll dans Hyde Park" est une histoire de pacte faustien très originale car en adéquation avec l'arrière-plan historique.

   La mélancolie domine "La Maison Narrow" avec un lieu "voyageant" dans le temps. Et la conspiration occulte progresse à cette occasion.

   Dans "Horace et la poupée diabolique", un intéressant rituel d'espionnage est utilisé et la poupée n'est pas ce que l'on croit.

   Enfin, "La marque de Caïn" clot la série avec combat, rituel et twist. Un bon exemple de comment finir une campagne de jdr de manière satisfaisante.

   Si vous ne savez pas lire, alors tournez-vous vers la série télé HBO sur le point d'être diffusé. Mais je ne garantis pas la même qualité.



Aucun commentaire: