Pour jouer du méd-fan classique, il me fallait un univers approprié.
Après quelques interrogations et relectures, j'ai finalement opté pour les Royaumes Oubliés. Je l'ai préféré à Greyhawk car ce dernier est moins connu des joueurs, son développement officiel ayant été abandonné depuis longtemps.
Les Royaumes Oubliés forment le cadre de nombreux romans. On peut trouver une pléthore de suppléments détaillant le contexte géographique, politique et religieux ; des scénarii tout aussi nombreux. L'histoire de cet univers est très riche en peuples disparus, évènements magiques et bouleversements religieux. Cet excès peut s'avérer un défaut, avec ce côté fourre-tout ; mais je pense que le MJ a son rôle à jouer en ne sélectionnant que ce qui lui semble indispensable pour ses aventures (Comment ça ! tous les assassins ont disparu, leur essence vitale aspirée par un dieu maléfique ! Ben non ! pas dans mes Royaumes !).
Et surtout, entre les deux livres de base de ces deux univers (en 3ème édition), celui des Royaumes Oubliés est le mieux réalisé, le plus inspirant et le plus beau, visuellement parlant.
Les Royaumes sont tellement vastes que l'on peut y faire tenir ce que l'on veut. Et même y ajouter des tons de gris pour rompre le manichéisme qui se dégage de sa description. Cela tombe plutôt bien car je compte appliquer une grosse couche de politique et d'intrigues pour satisfaire mes joueurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire