J'ai fini de lire Cyberpunk 3 et je suis heureux d'y avoir trouvé l'outil qui me convient pour jouer du futuriste à tendance post-cyber.
D'abord un grand coup de chapeau à la mise en page et aux illustrations qui enfoncent définitivement la VO. Elles permettent une meilleure immersion dans le monde dépeint et une grande facilité de lecture de l'ouvrage.
Concernant le système de jeu, les règles sont clairement présentées, sans blabla inutile. Tous les nouveaux domaines technologiques sont largement abordés et bien fournis en matos (inutile d'attendre un futur supplément de matos car il y a déjà énormément de choix). J'apprécie aussi que l'ancienne cybertechnologie soit toujours présente et décrite de manière très concise (ça change des catalogues verbeux précédents). On peut juste regretter le peu d'illustrations accompagnant les nouvelles trouvailles technologiques.
Pour l'univers, et même s'il manque de profondeur, on trouve un nouveau terrain de jeu, renouvelé par rapport à la précédente édition. L'idée des nouvelles altercultures apporte un brin de fraîcheur, même si les interactions entre celles-ci s'annoncent un peu tirées par les cheveux.
Personnellement, j'ai trouvé des idées convergentes avec l'univers de Transhuman Space et qui me "titillent" l'imagination : la nanotechnologie, les mèmes, la télé-présence, les corps synthétiques et les nouvelles humanités.
Finalement, le seul hic, c'est que je ne sais pas encore par quel bout je vais l'utiliser : soit suivre l'ambiance "punk" proposé dans le livre ("Et mec ! T'es un paria, tu vis dans la rue et c'est très dur !") ; soit adapter l'univers d'espionnage/lutte anti-criminelle high-tech de mes lectures (Richard Morgan, Chris Moriarty, Jon Courtenay Grimwood, Neal Stephenson...) et séries animées (avec Ghost in the Shell : S.A.C. en tête de liste).
La suite au prochain numéro...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire