samedi 15 décembre 2007

Old School 2.0 : les aventures

Si le feeling "old school" me tenait à coeur pour l'univers et le système de jeu, à l'inverse, il n'était pas question de retomber dans le travers des aventures du même genre.
J'ai donc d'abord lu quelques scénarii pour C&C, de chez Troll Lord Games.
Verdict : très peu pour moi !
Puis j'ai tenté les aventures Dungeon Crawl Classics, de chez Goodman Games.
Et là non plus, ça n'allait pas le faire.
Même si toutes ces productions proposent un "enrobage" de background plus ou moins original (comparé aux histoires D&D1 et AD&D2), il n'en reste pas moins que l'essentiel de chaque histoire tourne autour de l'exploration d'un lieu, variant d'un module à l'autre (un réseau souterrain, un volcan, un arbre géant creux, un château, j'en passe et des meilleurs) ; mais toujours sous la forme d'un donjon classique déguisé, série de Portes-Monstres-Trésors.
Alors je me suis replongé dans mes vieilles revues et j'ai déniché quelques aventures dans de vieux Casus Belli (première époque) et Backstab. Des histoires tournant autour d'intrigues, d'enquêtes, de relations sociales et d'explorations ; où le "donjon" (ou plutôt l'auberge, le repère, la tombe, la tour...) à explorer ne dépasse pas 10 pièces car il n'est pas la pièce maîtresse de l'histoire, mais simplement un élément de l'histoire.
C'est donc avec quelques unes de ces aventures (grandement adaptées) que j'ai décidé de monter ma campagne, campagne que je vous ferai partager dans mes prochains messages.

2 commentaires:

eplivam a dit…

j'ai également feuilleté les scenarios de Trolllords sans réel enthousiasme, mis à part la campagne Cult of Yex si tu cherches de l'épique (un mélange de Willow et de Seigneur des anneaux avec des apprentis aventuriers et des situations rocambolesques)

je te conseille également les gammes Pathfinder (campagne Rise of the Runelords) et GameMastery (scenario Crown of kobolds) chez www.Paizo.com (Black Book editions va traduire ces 2 gammes en VF dès le début 2008)

Fétide Grigou a dit…

Je connaîs Pathfinder par un pote qui la suit en VO mais cela demande de s'investir dans un nouvel univers. Alors même si c'est très bien écrit et présenté, je ferai l'impasse, du moins pour cette année.