mardi 8 mars 2011

"J'avais oublié que j'avais ça !"

(Si vous désirez récupérer l'aide de jeu directement, sans lire ce qui m'a conduit à sa création, je vous renvoie à la fin de cet article.)

Ami MJ, combien de fois as-tu entendu la phrase du titre à ta table ? Je m'explique et je précise.
La situation est simple : les héros viennent de finir une scène de conflit tendu (combat, négociation ou course poursuite) et font le bilan. Malheureusement, c'est une victoire à la Pyrrhus et un ou deux héros sont défaits (blessés - voire morts, humiliés ou arnaqués, distancés ou accidentés). Et là, l'un des PJ au héros affligé s'exclame : "Tu vas rire, j'avais oublié que j'avais ça !" et de te montrer de son doigt huilé par les chips ingurgités, une capacité sur sa feuille de personnage, capacité qui lui permettait de blablabla...

Dans ce cas précis, la Gygaxian University of Roleplaying discerne deux types de MJ. D'abord le MJ magnanime qui va se lancer dans une séance de rétropédalage à coups de flash-backs approximatifs pour permettre au PJ quasi sénile d'avoir une chance supplémentaire pour faire survivre son héros au cerveau mou. Pendant ce temps, les autres PJ, pris dans ce maelström temporel, ont l'impression de vivre un jour sans fin.
Et ensuite, le MJ pragmatique qui répondra: "C'est trop tard ! Tant pis pour ta g..... !" (La réponse de ce dernier pouvant être plus ou moins agressive selon son degré d'intimité avec le PJ incriminé).
Personnellement, en tant que MJ, je n'aime pas être étiqueté (j'ai séché tous les cours de la G.U.R.) et j'oscille donc entre ces deux attitudes, selon mon humeur du moment, la température extérieure et les résultats des sondages d'intention de vote.

Si toi aussi, ami MJ, tu as déjà vécu cette scène, voici une aide de jeu pour ces PJ à la capacité d'attention d'un poisson rouge ou aux faibles talents en langues étrangères (et dans ce cas-là, soyons magnanimes car il est parfois possible que ladite capacité oubliée soit écrite dans un patois inconnu tel que le cosmo-moldave oriental, ce qui, convenons-en, peut s'avérer un véritable sabir).

Cette aide de jeu est destinée aux PJ jouant à Castles & Crusades, et présente toutes les capacités de race et de classe commodément disposées sur des cartes. Vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Mais attention : si elles sont utilisées comme de simples cartes distribuées aux PJ, ces derniers pourraient aisément leur trouver une place sur la table (sous les emballages de pizza, sous la nappe, sous la table...) qui engendrerait la même situation qu'au départ ("Ah ! Tu vas encore rire...")
Pour ma part, je photocopie les 2 cartes de chaque PJ, race et classe, au dos de la très belle feuille de perso de Jeepee . Ainsi, ces capacités ne quitteront JAMAIS la feuille de leur personnage (sauf conjonction dimensionnelle déstabilisant notre appréhension scientifique de l'espace et ses dimensions).

Les cartes de capacités de classes et races pour Castles & Crusades. (le clic droit et "Enregistrer sous..." est plus efficace).

(Avertissement : ma traduction utilise des termes politiquement incorrects car renvoyant à d'anciennes éditions de D&D, des termes tels que "voleur" au lieu de "roublard" ou "vade retro" en lieu et place de "renvoi des morts-vivants")

Aucun commentaire: