jeudi 28 avril 2011

J'ai pas le Moral !

Enfin, pas moi, mais les règles de Swords & Wizardy. Et c'est bien dommage car cette courte et simple règle, s'appliquant aux monstres, permettait de varier les fins de combat, d'éviter la meule classique, l'attrition des PV. Alors que l'ogre semblait avoir le dessus, les deux derniers formidables coups qu'il vient d'encaisser le font "réfléchir" et le voilà qu'il se met à genoux, implorant "Pô frappé ! pô frappé !", créant ainsi une nouvelle situation de RP intéressante. Ou bien, un gob', dont vous venez de réduire le clan à la moitié, se carapate en empruntant ce couloir latéral que vous aviez négligé d'explorer sous prétexte de son étroitesse, et file rameuter d'autres problèmes. Et en avant pour une course poursuite !

Bref, j'ai décidé d'introduire cette règle dans mes parties utilisant S&W, règle à télécharger en suivant le lien ci-dessous (il n'y a qu'une seule page).

Moral des monstres à Swords & Wizardry
(Clic droit puis "enregistrer sous" vous assure un téléchargement plus rapide).

2 commentaires:

Selpoivre a dit…

Ça m'a l'air super intéressant comme point de règle (éventuellement à reprendre tel quel dans n'importe quel D&D/dK/d20).

Par contre, j'imagine qu'il faut faire un jet pas bestiole. C'est pas trop lourd à gérer ?

Dans le même genre : pourquoi 2d6 et pas 1d12 ?

Fétide Grigou a dit…

Pour les groupes de bestioles identiques, je ne fais qu'un jet pour tout le groupe, soit avec le ML du chef, s'il est encore là, soit avec le ML de l'une des créatures.
Et 2d6, car "historiquement", c'est ce jet qui est proposé dans le Rules Cyclopedia de D&D.