dimanche 26 juin 2011

Blood of Orlanth pour RuneQuest Second Âge

Autant aller droit au but : Blood of Orlanth est l'une des meilleures campagnes pour RuneQuest, voire pour tous jeux confondus. Rentrons maintenant un peu dans le détail.

D'abord, c'est une campagne adaptée pour des joueurs débutants, débutants dans le jdr comme dans l'univers de Glorantha. Elle est découpée en trois actes : le premier est plutôt linéaire ; le second est totalement libre et adaptable à chaque groupe ; et enfin le dernier retrouve un brin de linéarité mais c'est pour la bonne cause - le respect du canon gloranthien de la Quête Héroïque.

Pour des débutants en jdr, cette structure est rassurante : la première partie guide les PJ, avec quelques quêtes annexes, puis la deuxième partie les laisse libre d'agir, mais il faudra composer avec les conséquences des choix opérés durant la première partie. La trame évolue réellement en fonction des actions des héros, et pas de manière artificielle. Les héros seront réellement au coeur des bouleversements qui toucheront cette région car ils en seront les principaux moteurs.

Pour des débutants dans l'univers de Glorantha, les situations sont idéalement choisies. Et là, je vais devoir entrer dans le détail du contenu de la campagne. Alors, joueurs potentiels, passez votre chemin ! Ouste !

Dans le premier acte, les héros poursuivent un voleur qui s'est emparé d'un objet sacré pour leur clan. Cette course poursuite les amènera à descendre un fleuve et à traverser de nombreux territoires, amis ou ennemis de leur clan, et d'y interagir fortement. Car, en arrière plan, une révolte se prépare, et les héros devront s'impliquer et choisir leur camp. Chaque communauté rencontrée apportera son lot de situations de roleplay très différentes les unes des autres. Pendant ces rencontres, les actions des héros seront soigneusement notées par le MJ qui tiendra un décompte de points de victoire, décompte qui aura un rôle essentiel dans les deuxième et troisième actes.

Dans le second acte, la révolte s'est transformée en un conflit ouvert et ce chapitre propose 34 épisodes sous la forme de mini-aventures qui feront progresser la guerre. Toutefois, tous ces épisodes ne seront pas jouables directement : suivant le score de points de victoire obtenus au premier acte, seuls certains épisodes seront "débloqués" et donc jouables par les héros. Les autres épisodes, suivant la tournure des évènements, pourront soit être ignorés, soit juste être narrés par des PNJ témoins, renforçant ainsi l'aspect "monde en évolution" en arrière plan.

Enfin le dernier acte renoue avec une semi-linéarité, car il présente l'incontournable Quête Héroïque, épisode ultime et glorieux de toute campagne digne de ce nom à RuneQuest. Les héros devront passer dans le Plan des Dieux et rejouer une partie des mythes fondateurs de leur culture pour en renforcer la croyance. Même s'il faut suivre une série de stations prédéfinies, leurs succès et échecs précédents auront à nouveau un impact non négligeable sur le déroulé de cette mission divine.

Si vous êtes un vétéran de Glorantha et en avez marre de jouer les barbares tempétueux, ne partez pas, car l'auteur a eu l'excellente idée de penser sa campagne jouable par trois types de groupes bien différents. D'abord par un groupe d'Orlanthis "orthodoxes", c'est la version la plus classique. Et gageons que les grognards gloranthiens ont déjà pas mal joué les barbares orlanthis confrontés aux menées des Lunaires civilisateurs. Alors, on peut aussi la jouer en endossant le rôle d'Orlanthis draconisés : votre clan a embrassé la Voie Draconique de l'Empire des Amis des Wyrms, ou est sur le point de le faire, et cette quête prend un tour bien différent. Et pour un virage à 180°, vous pouvez aussi jouer cette campagne comme des Apprentis des Dieux qui veulent piller les mythes orlanthis, et dans ce dernier cas, c'est une toute autre campagne qui vous attend. Certains épisodes sont même réservés à certaines factions.
Attention car si vos joueurs sont chevronnés en jdr, ils auront tôt fait de comprendre qu'il faut soigneusement éviter les rencontres, consommatrices de temps, pour espérer rattraper le voleur. Il faudra donc jouer d'un artifice pour les orienter vers ces rencontres. Une mission supplémentaire donnée par le chef du clan pour évaluer l'évolution des relations entre ces communautés et leur clan pourrait faire l'affaire ("Pendant que vous y êtes à chercher ce bâtard de pilleur de mythes, profitez-en pour savoir où en sont nos amitiés avec tel ou tel tula. Des jours sombres approchent et nous devons faire le tri parmi nos amis et ennemis !")

L'ouvrage se clôt par trois annexes : la première présente les statistiques pour RuneQuest de Mongoose de tous les PNJ, avec quelques portraits ; la deuxième propose une aide de jeu pour gérer tous les déplacements dans la région concernée (météo, durées des voyage, rencontres...) ; et enfin la dernière décrit deux nouveaux cultes découlant de la campagne.

Si vous êtes plutôt RQ2, Mongoose a eu la généreuse idée de mettre à disposition gratuitement l'adaptation de cette campagne à leur dernière mouture des règles, en profitant au passage pour l'offrir entièrement sur leur site. Oui, vous lisez bien : il ne s'agit pas uniquement des caractéristiques techniques des PNJ mais bien de toute la campagne, disponible gratuitement (dans une version épurée, avec une mise en page minimale).
Pour ma part, je m'en tiendrai au système OpenQuest, dont l'adaptation est tellement facile qu'elle peut se faire à la volée, pendant la partie.

Sur ce, je retourne à ma lecture de Fronela : les chevaliers de l'ouest, ça a une autre gueule que des barbares hirsutes !

6 commentaires:

Eric Vanel a dit…

Merci pour cette critique qui me donne envie de tâter du 2ème age (pas encore essayé...).
Pour ma part, je fais jouer la campagne Colymar, où la teneur en barbare hirsute est effectivement supérieure à la normale ;-)
Une chance de se voir aux Chimériades ?

Eric

Fétide Grigou a dit…

Non, pas de Chimériades pour moi cette année, et je le regrette.

Hervé a dit…

Bravo pour ce très bon résumé d'une très bonne campagne, que j'aimerais bien jouer comme étudieu (ma traduction de "godlearner"). L'as-tu masterisée ? Quel camp ont choisi les jouers ? Et qu'est-ce que ça a donné ?

Fétide Grigou a dit…

Pas encore mené avec mes joueurs. La période estivale est un véritable tue-le-jdr ! Mais j'espère pouvoir la lancer à la rentrée. Mes joueurs étant plutôt néophytes en Glorantha, je pense qu'ils joueront le côté Orlanthi orthodoxe.

shag a dit…

Je suis un maître débutant et je m'intéresse à RuneQuest. Est ce que vous savez si cette compagne va être traduite en français? J'aimerais bien la faire essayer à mes joueurs. Si oui de quoi j'aurais besoin comme livres? merci.

Fétide Grigou a dit…

Aux dernières nouvelles, cette campagne ne sera pas traduite. Il ne reste plus qu'à te mettre à l'Anglais !